Nouvelles inondations meurtrières en Afghanistan : des chiffres alarmants et des appels à l'aide
2 minutesNouvelles inondations meurtrières en Afghanistan
De nouvelles inondations meurtrières ont frappé l’Afghanistan, faisant soixante-six morts selon un bilan provisoire. Les fortes pluies ont causé d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays.
Des chiffres alarmants
Le porte-parole du gouvernement afghan, Asmatullah Muradi, a indiqué que les inondations ont fait cinq blessés, huit disparus et plus de 1 500 maisons endommagées dans la province de Faryab. Dans la province de Ghor, cinquante-cinq personnes ont perdu la vie et plus de 3 000 habitations ont été détruites à la suite de fortes précipitations.
Appels à l’aide des organisations humanitaires
Les organisations humanitaires font face à des difficultés d’accès aux zones touchées en raison des dommages importants causés aux infrastructures, comme les routes et les ponts. Les autorités afghanes et les agences de l’ONU ont averti que le bilan pourrait s’alourdir, mais aucun chiffre actualisé n’a été communiqué depuis une semaine.
OMS souligne l’impact du dysfonctionnement d’Internet sur les zones isolées
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en évidence l’impact du dysfonctionnement d’Internet sur la connaissance de la situation dans les villages les plus isolés.
Les conséquences des changements climatiques en Afghanistan
L’Afghanistan, pays exposé aux changements climatiques, subit actuellement un printemps anormalement pluvieux, après un hiver exceptionnellement sec. Cette situation a des conséquences désastreuses pour les habitants, notamment dans les zones rurales dépendantes de l’agriculture.
Les difficultés rencontrées par les populations rurales en Afghanistan
Environ 80% des 40 millions d’Afghans dépendent de l’agriculture pour leur survie. Les fortes précipitations actuelles ont entraîné des inondations importantes, détruisant les récoltes et plongeant les villageois dans l’extrême pauvreté.