Photo non contractuelle
Attaque d'un pétrolier panaméen par un missile au large du Yémen : une situation critique pour le navire

Attaque d'un pétrolier panaméen par un missile au large du Yémen : une situation critique pour le navire

 2 minutes

Attaque d’un pétrolier panaméen par un missile au large du Yémen

Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthistes multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi 18 mai la société de sécurité maritime Ambrey.

Situation critique pour le navire

Une communication radio a indiqué que le navire a été touché par un missile et qu’il y a un incendie dans le compartiment de l’appareil à gouverner, a affirmé la société britannique. Les faits se sont déroulés à environ 10 milles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha. Malgré l’attaque, le pétrolier a reçu de l’aide et l’un des appareils de pilotage est toujours fonctionnel, a précisé Ambrey.

Incertitudes autour de l’attaque

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait signalé plus tôt une attaque à 76 milles nautiques au sud-ouest de la ville de Hodeidah, toujours sur la mer Rouge. Il n’est pas encore confirmé s’il s’agit du même navire touché par le missile. La situation reste critique pour le navire panaméen, alors que les attaques des rebelles houthistes contre les navires marchands se multiplient dans la région.

Un navire touché par un projectile non identifié

Un navire a été touché par un projectile non identifié, causant des dégâts légers selon UKMTO. L’équipage est indemne et le navire a repris sa route vers son prochain port d’escale.

Les attaques des houthis perturbent le commerce maritime

Depuis novembre, les houthis ont mené de nombreuses attaques de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ces actions ont perturbé le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique, les houthis agissant en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Réponse des Etats-Unis et du Royaume-Uni

En réponse à ces attaques, les Etats-Unis ont formé une force multinationale en décembre pour protéger la navigation en mer Rouge. En janvier, avec le soutien du Royaume-Uni, des frappes ont été lancées au Yémen contre les rebelles houthis qui continuent de cibler également les navires américains et britanniques.