Annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie pour des raisons de sécurité
2 minutesAnnulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé que le passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie, prévu le 11 juin, a été annulé. Cette décision vise à donner la priorité au retour au calme dans le territoire secoué par de violentes émeutes ayant entraîné plusieurs morts.
Priorité à la sécurité et à l’apaisement
La ministre des Sports a souligné l’importance de la consolidation du retour à l’ordre public, ainsi que de l’apaisement de la situation en Nouvelle-Calédonie. Alors que les violences persistent dans l’archipel, avec un sixième décès en six jours, les autorités continuent de s’inquiéter d’une situation loin d’être apaisée.
Annonce de l’annulation par le Premier ministre
L’annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie a été confirmée lors d’une réunion avec des parlementaires à Matignon par le Premier ministre Gabriel Attal. Cette décision vise à garantir la priorité à la sécurité des habitants, au retour au calme et à l’amélioration politique de la situation dans le territoire.
Difficultés logistiques et sécuritaires pour le passage de la flamme olympique
La ministre chargée des JO 2024 à Paris évoque les défis à relever pour assurer la sécurité et la logistique de la flamme olympique.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : un obstacle pour l’organisation
Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, les plus graves depuis les années 1980, causent des problèmes pour l’organisation des Jeux olympiques.
Arrivée de la flamme olympique : un parcours semé d’embûches
La flamme olympique entame son parcours à travers la France, mais les difficultés persistent en raison de l’agitation sociale dans certains territoires.