Photo non contractuelle
Les préparatifs spectaculaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Articles similaires

Les préparatifs spectaculaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

 3 minutes

Préparatifs pour les JO 2024 à Paris

Les infrastructures pour les Jeux olympiques de Paris commencent à se mettre en place, à soixante-dix jours du lancement des compétitions. En plus des nouvelles installations sportives et urbaines, des fermetures de voies et des restrictions de circulation entrent en vigueur.

Premières fermetures à Paris

Dès le vendredi 17 mai, trois axes importants de la capitale sont fermés à la circulation jusqu’en septembre 2024. Il s’agit de l’axe nord-sud de la place de la Concorde, du pont Alexandre-III et de l’avenue Gallieni, au cœur des Invalides, dans les 7e et 8e arrondissements de Paris.

Impact sur la circulation

La place de la Concorde est l’un des principaux chantiers, car elle accueillera plusieurs épreuves des JO 2024. Toute circulation, y compris piétonne et cycliste, est désormais interdite sur l’axe nord-sud. De plus, la ligne 12 ne marquera plus l’arrêt à Concorde, obligeant les usagers à descendre à la station Madeleine pour rejoindre le site à pied. Néanmoins, les lignes 1 et 8 restent accessibles jusqu’au 17 juin pour se rendre sur la place de la Concorde.

Plan de fermeture des voies pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

La fermeture définitive de la place est prévue le 1er juin pour une réouverture partielle à partir du 7 septembre. Le pont Alexandre-III est le premier à être fermé en prévision des épreuves de cyclisme, de triathlon, de natation marathon et de paratriathlon. Les piétons peuvent l’emprunter sur le trottoir en amont, mais les véhicules devront attendre le 20 septembre.

Fermeture des autres voies et infrastructures pour les compétitions

L’avenue Galliéni ferme également ses voies jusqu’au 25 septembre. Elle sera le théâtre, avec les pelouses de l’esplanade des Invalides, des compétitions de cyclisme ainsi que de celles du tir à l’arc et du marathon (valide et para). La fermeture du rond-point du Bleuet-de-France et la mise en sens unique de la rue de Grenelle interviendront le 30 mai, puis la fermeture de la portion de la rue de l’Université qui se situe entre la rue Fabert et la rue Constantine, le 17 juin.

Informations complètes sur les Jeux Olympiques de Paris 2024

Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : informations sur la dérogation, le QR code pour se déplacer pendant les JO, le déploiement de la lutte antidrone, les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture, la préparation en médecine d’urgence, les risques de cyberattaques, le transport des accrédités, les défis des aéroports de Roissy et d’Orly, les enjeux des transports en Ile-de-France, le suivi des chantiers, le village olympique, les sportifs à suivre, les questions sur la participation de la France au classement des médailles, la perspective de la championne Simone Biles pour Paris 2024, les tensions sportives en Russie, les débats sur la participation aux JO, les billets et les problèmes d’accessibilité, les questions budgétaires et de rémunération, les exigences des collectivités, les préoccupations sur l’accueil du relais de la flamme et plusieurs autres sujets en lien avec l’événement olympique.