Photo non contractuelle
Grève à la SNCF : Chaos en vue pour les usagers ce mardi 21 mai
Articles similaires

Grève à la SNCF : Chaos en vue pour les usagers ce mardi 21 mai

 2 minutes

Grève à la SNCF : perturbations à prévoir mardi 21 mai

Une grève des cheminots franciliens est prévue le mardi 21 mai, entraînant des perturbations importantes sur les trains de banlieue et les RER exploités par la SNCF. Cette mobilisation, organisée par SUD-Rail et la CGT-Cheminots, rejointe par endroits par l’UNSA-Ferroviaire, intervient à la veille d’une journée de négociations sur les primes perçues pendant les Jeux olympiques.

Recommandations de Transilien SNCF

Transilien SNCF a annoncé que le trafic sera “très fortement perturbé” ce mardi en raison de cette grève. Il est recommandé aux usagers de différer leurs déplacements ou de privilégier le télétravail. Les négociations concernant les primes allouées aux cheminots mobilisés pendant les Jeux olympiques sont toujours en cours à la SNCF, avec une réunion conclusive prévue pour le lendemain de la grève.

Négociations en cours à la SNCF et à la RATP

Tandis que les négociations concernant les primes à la SNCF se poursuivent, à la RATP, les discussions se sont terminées lundi. Les agents de la RATP toucheront en moyenne une prime de 1 000 euros brut, montant pouvant atteindre 2 500 euros brut pour les conducteurs du métro et du RER particulièrement sollicités.

Mouvement de grève envisagé par SUD-Rail à la SNCF

L’Agence France-Presse (AFP) rapporte que le secrétaire fédéral SUD-Rail, Fabien Villedieu, a révélé que la négociation avec la direction de la SNCF prenait du temps et qu’ils souhaitaient faire avancer les choses.

Des précédents mouvements à l’approche des grands événements

Fabien Villedieu a souligné que des mouvements de grève similaires ont eu lieu dans les transports avant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 ou à Londres en 2012. Il a ajouté que la Chine était le seul endroit où de tels mouvements n’avaient pas eu lieu. Il a également précisé qu’au moins 90 % des conducteurs de la ligne R du Transilien et du RER D devraient participer à la grève prévue pour mardi.

Impact sur les transports en Ile-de-France

En Ile-de-France, la SNCF gère l’ensemble des trains de banlieue, les RER C, D et E, ainsi qu’une partie des lignes A et B du RER. Fabien Villedieu a rappelé que la charge de travail était conséquente avec 4 500 trains supplémentaires en août, ce qui empêcherait de nombreux collègues de prendre des vacances.