Photo non contractuelle
Le nouveau gouvernement de coalition en Croatie suscite des inquiétudes dans l'opposition
Articles similaires

Le nouveau gouvernement de coalition en Croatie suscite des inquiétudes dans l'opposition

 2 minutes

Approbation du gouvernement de coalition en Croatie

Le Parlement croate a approuvé vendredi soir le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre conservateur Andrej Plenkovic, en coalition avec le Mouvement patriotique, parti de droite nationaliste.

Trois ministères dirigés par des membres du Mouvement patriotique

Sur dix-huit ministères, trois seront dirigés par des cadres du Mouvement patriotique, dont celui de la démographie. Le DP, parti nationaliste et conservateur, se démarque par son discours anti-immigration, anti-LGBT et son opposition à l’avortement.

Objectif du nouveau gouvernement

L’objectif principal du nouveau gouvernement sera de mettre en place des mesures pour encourager la démographie et renforcer les familles en Croatie. Le premier ministre a souligné l’importance de cette nouvelle politique pour créer des conditions favorables à l’augmentation du nombre d’enfants dans le pays.

Le président du HDZ présente son programme économique

Le président pro-européen du HDZ, Andrej Plenkovic, a présenté son programme économique au Parlement croate. Il a souligné l’importance de garantir une stabilité politique pour assurer la prospérité de l’économie du pays.

Des prévisions de croissance optimistes pour la Croatie

Andrej Plenkovic a mis en avant les progrès réalisés par la Croatie en matière de développement économique, passant de 62% à 76% du niveau de vie moyen de l’Union européenne. Il a également évoqué des prévisions de croissance économique de 3,3% en 2024, bien au-dessus de la moyenne européenne qui est de 1%.

Préoccupations de l’opposition face à la composition du gouvernement

Lors du débat, une députée de l’opposition, Sandra Bencic, s’est dite inquiète de la collaboration du HDZ avec une formation politique ayant des positions contraires aux valeurs de la Constitution croate. Cette alliance soulève des interrogations quant aux orientations futures du gouvernement en matière de politique économique et sociale.