Photo non contractuelle
La Corée du Nord provoque l'escalade des tensions avec des tirs de missiles balistiques

La Corée du Nord provoque l'escalade des tensions avec des tirs de missiles balistiques

 3 minutes

La Corée du Nord effectue des tirs de missiles balistiques

La Corée du Nord a récemment effectué plusieurs tirs de missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon, selon les informations fournies par l’armée sud-coréenne. Ces lancements font partie d’une série de tests menés par Pyongyang depuis le début de l’année.

Les déclarations de l’armée sud-coréenne et de Kim Yo-jong

Les missiles ont parcouru environ 300 kilomètres avant de s’abîmer dans la mer à l’est de la péninsule coréenne, a indiqué l’état-major interarmées de la Corée du Sud. Suite à ces tirs, l’armée sud-coréenne a renforcé sa vigilance et sa surveillance en prévision de possibles nouveaux lancements.

De son côté, Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a nié les accusations selon lesquelles Pyongyang enverrait des armes à la Russie. Elle a déclaré que la Corée du Nord n’avait aucune intention d’exporter ses capacités techniques militaires, affirmant que les armes produites étaient destinées à des missions spécifiques pour contrer des menaces extérieures.

Les tensions entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et les États-Unis

Kim Yo-jong a également accusé Séoul et Washington de propager de fausses rumeurs concernant l’exportation d’armes nord-coréennes vers la Russie. Elle a souligné que les armes produites par la Corée du Nord étaient destinées à empêcher toute ingérence extérieure et à défendre le pays contre toute menace provenant du sud.

Tensions accrues après des tirs de missile de la Corée du Nord

Des tirs de missiles effectués par la Corée du Nord ont suscité de vives réactions au niveau international. Ces tirs interviennent après la dissolution du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, suite à un veto de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU.

Renforcement des sanctions malgré les actions de Pyongyang

Depuis 2006, la Corée du Nord est soumise à des sanctions de l’ONU en raison de son programme nucléaire et de ses activités d’armement. Malgré ces sanctions, Pyongyang a continué à développer ses programmes nucléaires et balistiques, ce qui a entraîné des réactions de la part de Washington et de Séoul. Ces derniers affirment que des armes auraient été expédiées de la Corée du Nord à la Russie, en violation des sanctions des Nations unies.

Escalade des tensions dans la péninsule coréenne

Ces tirs de missile interviennent également après des exercices aériens américano-sud-coréens, mal perçus par Pyongyang. La Corée du Nord a qualifié la Corée du Sud de “principal ennemi” et a pris des mesures unilatérales telles que la fermeture des agences dédiées à la réunification et au dialogue intercoréen. Les tensions restent vives dans la péninsule coréenne, la Corée du Nord menaçant d’entrer en guerre pour toute violation de son territoire, même minime.