Damien Rieu condamné pour harcèlement en ligne : une première dans l'utilisation des réseaux sociaux
2 minutesCondamnation de Damien Rieu pour harcèlement en ligne
Le candidat aux élections européennes sur la liste Reconquête !, Damien Lefèvre, plus connu sous le pseudo Damien Rieu, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement en ligne. Cette condamnation fait suite à des faits remontant à avril 2017, lorsqu’il avait diffusé sur son compte Twitter ce que les avocats de la plaignante ont qualifié de « vidéo privée » la mettant en cause.
Des avocats satisfaits de la condamnation
Les avocats de la plaignante ont souligné que la diffusion de cette vidéo a entraîné une campagne massive de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne à l’encontre de leur cliente. Damien Rieu avait également publié le nom et une partie du numéro de téléphone de la plaignante, accentuant ainsi le harcèlement subi. Ses avocats, Antoine Ory et Mourad Battikh, considèrent cette condamnation comme une première pour des actes liés à l’utilisation du réseau social X.
Damien Rieu refuse de commenter et envisage un appel
L’avocat de Damien Rieu, Julien Pinelli, a refusé de faire tout commentaire sur un éventuel appel de son client. Ce dernier, ancien porte-parole du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, estime avoir été victime d’une “condamnation politique” de la part de la justice du ministre Eric Dupond-Moretti.
Retour sur les faits
En septembre, Damien Rieu avait été relaxé à Lyon pour diffamation envers Karim Benzema suite à un tweet controversé associant le footballeur à des combattants islamistes armés. Actuellement suivi par 255 000 abonnés sur le réseau social X, M. Rieu s’était présenté comme candidat de Reconquête ! aux élections législatives 2022 à Nice. Il occupe désormais la douzième place sur la liste du parti zemmouriste aux élections européennes, menée par Marion Maréchal.