Photo non contractuelle
Comment la Russie et la Chine coopèrent pour éviter une escalade en Ukraine
Articles similaires

Comment la Russie et la Chine coopèrent pour éviter une escalade en Ukraine

 2 minutes

La Russie et la Chine veulent éviter une escalade en Ukraine

En visite officielle à Pékin, Vladimir Poutine s’est dit reconnaissant envers la Chine pour ses initiatives de paix. Les deux pays ont publié un communiqué commun le jeudi 16 mai, exprimant leur volonté d’éviter toute escalade en Ukraine, tout en évoquant implicitement une responsabilité occidentale.

Un règlement durable de la crise

Le communiqué souligne la nécessité d’éviter toute décision susceptible de prolonger les hostilités ou d’aggraver le conflit en Ukraine. Il met également en avant le principe de l’indivisibilité de la sécurité, justifiant ainsi l’intervention de la Russie en Ukraine pour protéger ses intérêts.

L’importance du dialogue pour résoudre le conflit

Pékin et Moscou ont souligné l’importance du dialogue pour parvenir à une résolution pacifique du conflit en Ukraine. La Russie a indiqué être prête à entamer des pourparlers, mais seulement si l’Ukraine cède les cinq régions qu’elle revendique et occupe.

Le président russe remercie la Chine pour ses initiatives de paix en Ukraine

Le président russe a exprimé sa gratitude envers la Chine pour ses efforts en faveur de la paix dans le conflit en Ukraine, tout en soulignant l’importance du respect de l’intégrité territoriale de tous les pays.

La pression des alliés de Kiev sur la Chine pour mettre fin à l’invasion russe

Les alliés de Kiev souhaiteraient que la Chine use de son influence sur la Russie pour mettre un terme à l’invasion en Ukraine lancée en février 2022, présentée par Moscou comme une guerre avec l’Occident.

Moscou et Pékin opposés aux alliances politiques et militaires fermées dans la région Asie-Pacifique

Le président russe a également souligné l’opposition de Moscou et Pékin à toute alliance politique et militaire “fermée” dans la région Asie-Pacifique, pointant directement les Etats-Unis et leur coopération avec l’Australie et le Royaume-Uni sous l’acronyme Aukus pour contrer l’influence chinoise.