Le retrait des Etats-Unis du Niger: une menace pour la stabilité au Sahel
3 minutesLes Etats-Unis se retirent du Niger, perdant une position stratégique au Sahel
Une délégation américaine à Niamey pour discuter du retrait de leurs troupes
Une délégation américaine a été envoyée au Niger le mercredi 15 mai pour discuter des modalités de retrait de leurs troupes, suite à la demande du régime militaire au pouvoir depuis juillet. Les Etats-Unis s’apprêtent ainsi à perdre une position stratégique au Sahel, alors que la Russie et l’Iran renforcent leur présence dans la région. Les autorités nigériennes avaient précédemment dénoncé l’accord de coopération militaire en place avec les Etats-Unis, considérant la présence des soldats américains comme “illégale”.
La base aérienne 201, une position clé pour la surveillance au Sahel
La base aérienne 201, située à Agadez, permettait depuis 2019 aux drones et aéronefs américains de mener des missions de surveillance dans une région où les groupes armés, dont les groupes djihadistes, prospèrent. Les drones Reaper de l’armée américaine effectuaient des missions de surveillance jusqu’aux frontières de pays comme la Libye, le Tchad, le Nigeria et le Mali. Cette base était essentielle pour garder un oeil sur une vaste zone aux frontières poreuses où circulent armes, drogues et êtres humains.
Les inquiétudes sur les relations du Niger avec la Russie et l’Iran
Les militaires au pouvoir à Niamey ont exigé le départ des forces américaines suite aux préoccupations exprimées par Washington concernant les relations potentielles du Niger avec la Russie et l’Iran. Le Niger devient ainsi le troisième pays du Sahel, après le Mali et le Burkina Faso, à subir un coup d’Etat et à rompre ses partenariats avec des pays occidentaux pour se tourner vers la Russie. Les responsables américains s’inquiètent notamment du sort des réserves d’uranium du Niger, le septième producteur mondial, et surveillent de près les rapprochements entre le Niger et l’Iran depuis le coup d’Etat de juillet 2023.
Présence des forces spéciales américaines au Niger
Des forces spéciales américaines intervenaient discrètement aux côtés de l’armée nigérienne dans la lutte contre les groupes djihadistes. Le 4 octobre 2017, une embuscade du groupe Etat islamique (EI) à Tongo Tongo avait entraîné la mort de quatre soldats américains et cinq militaires nigériens.
Assistance militaire américaine contre les groupes djihadistes au Niger
Les drones américains ont soutenu l’armée nigérienne dans sa lutte contre les groupes djihadistes de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Les Etats-Unis ont également mené des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, dans le but de protéger leurs forces.
Livraison d’équipement militaire et formation des militaires nigériens par les Etats-Unis
Les Etats-Unis fournissent du matériel militaire au Niger depuis 1962, et ont également permis la formation de militaires nigériens dans des centres aux Etats-Unis. L’opinion publique nigérienne reste toutefois divisée sur la présence de forces étrangères sur le territoire.