La Cour d'appel réduit les peines des militants d'extrême droite dans l'affaire Thomas : le détail de la décision
2 minutesRéduction des peines en appel pour six prévenus d’extrême droite dans la Drôme
La Cour d’appel de Grenoble a décidé de réduire les peines de six hommes condamnés en novembre dernier pour leur participation à une manifestation d’ultradroite liée à la mort de Thomas à Crépol.
Nouvelles peines prononcées
Les prévenus ont été condamnés à une peine de six mois d’emprisonnement, avec en plus une interdiction de séjourner dans la Drôme et de détenir une arme pendant cinq ans.
Accusations et condamnations précédentes
Initialement jugés en comparution immédiate au tribunal de Valence, les hommes avaient été reconnus coupables de divers chefs d’accusation tels que la « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », des « dégradations » ou encore des actes de « violence » sur un policier. Ils avaient alors écopé de peines de six à dix mois de prison ferme. Le conseil de trois des prévenus avait critiqué le tribunal pour sa sévérité jugée excessive.
Des militants identitaires condamnés en appel
La Cour d’appel de Grenoble a rendu sa décision concernant les militants de la mouvance identitaire impliqués dans la mort de l’adolescent de 16 ans, Thomas. Après avoir été remis en liberté en janvier, le temps déjà exécuté sera déduit des six mois de peine. Le reste de la peine sera effectué, selon la Cour d’appel, en détention à domicile sous surveillance électronique, en semi-liberté ou en placement à l’extérieur sous le contrôle du juge de l’application des peines.
Des faits graves à l’origine des poursuites
Le 25 novembre 2023, à Romans-sur-Isère, des dizaines de militants identitaires se sont rassemblés pour affronter les jeunes du quartier de la Monnaie, dont certains étaient impliqués dans la mort de Thomas. Ce dernier avait été mortellement blessé d’un coup de couteau à la fin d’un bal de village à Crépol. Cet événement avait provoqué l’indignation et conduit à des poursuites judiciaires.
D’autres condamnations et mises en examen
En parallèle, cinq participants au défilé ont été condamnés en février par le tribunal de Valence à cinq mois de prison avec sursis, tandis que deux autres ont été relaxés. De plus, neuf personnes de Romans-sur-Isère ont été mises en examen et six incarcérées pour leur implication présumée dans la mort de Thomas.