Le gouverneur du Texas gracie un homme condamné pour légitime défense dans une affaire controversée
2 minutesLe gouverneur du Texas gracie un homme condamné pour le meurtre d’un manifestant
Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a pris une décision controversée en gracié Daniel Perry, un militaire âgé de 37 ans, condamné l’année dernière pour le meurtre d’un manifestant lors des grandes mobilisations “Black Lives Matter” de 2020
Les détails de l’affaire
Daniel Perry se trouvait au milieu d’une foule de manifestants à Austin, la capitale du Texas, le 25 juillet 2020. Alors qu’il conduisait des VTC sur son temps libre, il a tiré à cinq reprises sur Garrett Foster, un homme de 28 ans, affirmant agir en légitime défense. Les avocats de Perry ont soutenu qu’il avait réagi ainsi parce que Foster s’approchait de son véhicule en pointant un fusil d’assaut dans sa direction
Une affaire qui divise
L’affaire a suscité de vives réactions, certains soutenant que Perry aurait pu éviter le conflit en faisant demi-tour, tandis que d’autres plaident en faveur de sa légitime défense. La décision du gouverneur de gracier Perry a ravivé les tensions dans un contexte déjà très tendu aux États-Unis en matière de violence policière et de racisme.
Daniel Perry condamné à 25 ans de prison
Le 7 avril 2023, Daniel Perry a été condamné à 25 ans de prison. Avant même qu’il ne fasse appel, le gouverneur Abbott avait annoncé avoir demandé à la commission des grâces du Texas d’étudier son dossier.
La commission des grâces recommande une grâce totale pour Daniel Perry
La commission des grâces a annoncé jeudi avoir voté à l’unanimité pour recommander une grâce totale et le rétablissement des droits de port d’arme pour le condamné, après un examen méticuleux de l’ensemble des pièces du dossier. Le gouverneur a suivi les recommandations de la commission et a loué la loi texane “Stand your ground” qui autorise la légitime défense.
Le gouverneur Abbott critique le procureur du comté
Dans son ordre de grâce, le gouverneur Abbott a critiqué le procureur du comté, lui reprochant sa politique de réduction de l’accès aux armes à feu et sa conduite de l’instruction. Il a souligné que la loi texane ne peut être annulée ni par un jury ni par un procureur progressiste.