Photo non contractuelle
Affaire Damien Abad : les accusations de tentative de viol et sa démission en 2022
Articles similaires

Affaire Damien Abad : les accusations de tentative de viol et sa démission en 2022

 2 minutes

Accusations de tentative de viol contre Damien Abad

L’ex-ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol en 2010 par l’une des trois femmes qui l’accusaient de violences sexuelles. Les deux autres femmes l’accusant de viols en 2010 et 2011 ont été placées sous le statut de témoin assisté.

Réactions de l’ex-ministre Damien Abad

Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, Damien Abad a déclaré être convaincu de son innocence et que celle-ci serait confirmée à l’issue des investigations en cours.

Controverse liée à la nomination de Damien Abad en tant que ministre

L’ancien chef des députés Les Républicains, nommé ministre en mai 2022, a été au cœur d’une controverse dès sa nomination. Des accusations de viol datant de 2010 et 2011 ont été relayées par le site d’investigation Mediapart, suscitant des débats et remettant en cause sa nouvelle position politique.

Nouvelle plainte déposée en 2022

Une enquête préliminaire a été ouverte suite au dépôt d’une nouvelle plainte à la fin du mois de juin 2022. Cette plainte fait suite à des précédentes plaintes classées en 2012 et 2017.

Démission de M. Abad en 2022

Suite à l’ouverture de cette enquête, M. Abad a finalement démissionné de son poste au sein de l’exécutif au début du mois de juillet 2022. Malgré son réélection en tant que député pour un troisième mandat, il s’est fait discret au Palais-Bourbon depuis ces événements.