Photo non contractuelle
Manifestation massive des avocats en Tunisie : la communauté juridique se mobilise pour la liberté
Articles similaires

Manifestation massive des avocats en Tunisie : la communauté juridique se mobilise pour la liberté

 2 minutes

Manifestation massive des avocats en Tunisie

Des centaines d’avocats et défenseurs des droits ont pris part à une manifestation le jeudi 16 mai à Tunis. Cette mobilisation fait suite à deux arrestations musclées de confrères et à l’agression d’un avocat en détention.

Revendications et slogans des avocats

Les avocats, vêtus de leurs robes noires, ont scandé des slogans tels que “Liberté ! L’Etat policier, c’est du passé” ou encore “Ni peur ni terreur, le pouvoir est aux mains du peuple”. Ils ont également dénoncé l’interdiction faite aux médias d’entrer dans la cour du palais de justice et ont exprimé leur solidarité avec leurs confrères.

Les avocats sont en grève depuis l’arrestation de leur consœur Sonia Dahmani, chroniqueuse, et de son collègue Mehdi Zagrouba. Ce dernier a été emmené de force alors qu’il se trouvait dans les locaux de l’Ordre des avocats, et a dû être hospitalisé en urgence après avoir été agressé en détention.

Appel à soutien de la société civile

Des représentants de la société civile ont également rejoint les avocats dans leur mobilisation, appelant à la libération des confrères injustement arrêtés et à la fin des violences à leur encontre. Les manifestants affirment haut et fort que l’avocat ne se laisse pas rabaisser et continueront de se battre pour la défense des droits et des libertés.

Président de la Ligue de défense des droits de l’homme constate des traces de violence et torture

Le président de la Ligue de défense des droits de l’homme, Bassem Trifi, a constaté « avec le bâtonnier et des confrères des traces évidentes de violence et torture sur son corps ». Les critiques fusent après les récentes arrestations en Tunisie.

Justification des irruptions policières par le président Kaïs Saïed

« La Maison de l’avocat est située sur le sol tunisien et n’est pas soumise à un régime territorial afin que quiconque puisse s’y cacher », a déclaré le président Kaïs Saïed pour justifier les deux irruptions policières. Les arrestations ont été effectuées dans le respect de la loi tunisienne, selon lui.

Protestations internationales suite à la vague d’arrestations en Tunisie

L’Union européenne, les Etats-Unis et la France ont protesté contre la récente vague d’arrestations qui a touché aussi deux chroniqueurs connus et des responsables d’associations d’aide aux migrants. Des critiques que M Saïed a fustigées dans une autre vidéo dénonçant une « ingérence étrangère inacceptable ».