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Le journal 20 Minutes annonce la fin de son format papier pour se concentrer sur le numérique, entrainant la suppression de 56 postes
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Le journal 20 Minutes annonce la fin de son format papier pour se concentrer sur le numérique, entrainant la suppression de 56 postes

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Le journal gratuit “20 Minutes” abandonne son édition papier

Le dernier quotidien gratuit distribué en France, “20 Minutes”, a décidé de mettre fin à son format papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, selon une annonce de sa direction relayée par l’Agence France-Presse (AFP). Cette décision entraînera la suppression de 56 postes, mais la direction du journal contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel n’a pas souhaité commenter ce chiffre.

Une mesure inévitable face aux difficultés financières

La décision de “20 Minutes” d’abandonner son édition papier intervient après plusieurs années de difficultés financières pour le journal. Malgré plusieurs réorganisations, sa formule papier, qui compte 440 000 exemplaires selon l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), a vu sa distribution se réduire progressivement en province. Aujourd’hui, le journal n’est plus disponible que dans huit villes en France : Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Un secteur en évolution constante

“20 Minutes” était le dernier quotidien gratuit distribué en format papier en France, après la disparition de journaux tels que “CNews” (ex-“Direct Matin”, du groupe Bolloré) en 2021 et de “Metro News” (groupe TF1) en 2015. Cette transition vers le numérique illustre les défis auxquels sont confrontés les médias traditionnels face à l’évolution des modes de consommation de l’information.

20 Minutes se concentre sur le numérique

La direction de 20 Minutes a annoncé l’arrêt de la formule papier de son journal distribué trois jours par semaine. Cette décision s’inscrit dans un projet de réorganisation visant à se concentrer sur le numérique, face au déclin de la presse papier.

Transfert vers le numérique

Dans le cadre de ce projet, la régie publicitaire digitale de 20 Minutes sera transférée vers 366, régie de l’ensemble de la presse quotidienne régionale. Ce transfert s’accompagnera de suppressions de postes prévues par le projet.

Intensification des synergies entre la vidéo et le numérique

En mai 2023, 20 Minutes a lancé sa chaîne télé dédiée à l’Ile-de-France sur le canal 32 de la TNT francilienne, anciennement occupé par la chaîne IDF1. Ce projet vise à intensifier les synergies entre la vidéo et le numérique pour répondre aux nouveaux besoins des lecteurs.