Grave crise en Nouvelle-Calédonie suite au vote de la réforme constitutionnelle
2 minutesVote de la réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie
Après une nuit de tensions, l’Assemblée nationale adopte le texte contesté par les indépendantistes
Après le Sénat, l’Assemblée nationale a voté en faveur du projet de réforme constitutionnelle relatif au scrutin provincial en Nouvelle-Calédonie, malgré l’opposition des indépendantistes. Le texte, qui élargit le corps électoral, a été adopté avec 351 voix pour et 153 voix contre. Les députés de gauche ont majoritairement exprimé leur désaccord avec cette réforme.
Prochaines étapes et réactions
Emmanuel Macron a annoncé que faute d’accord entre indépendantistes et loyalistes, le Congrès se réunira avant la fin juin pour voter la réforme. La question de l’accord global entre les deux parties reste en suspens. Le président français a exprimé sa volonté de créer un dialogue inclusif entre les différentes forces politiques impliquées.
Perspectives de la révision constitutionnelle
Si un accord plus large est trouvé, un nouveau projet de loi constitutionnelle sera présenté par le gouvernement. Les discussions pourront notamment porter sur l’organisation de l’autodétermination future et la répartition des compétences entre les provinces et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Les débats ont été marqués par des tensions entre les partis politiques, mais le processus démocratique suit son cours malgré les défis en cours.
Grave crise en Nouvelle-Calédonie
La tension monte autour du projet de loi constitutionnelle
Le président du groupe communiste s’oppose à Gabriel Attal
André Chassaigne a appelé au retrait du projet de loi constitutionnelle pour apaiser la situation, une demande qui fait écho à de vives réactions dans le pays. En effet, la réforme prévoit d’élargir le corps électoral du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, suscitant des critiques et des inquiétudes.
Réactions diverses sur le projet de loi
La première ministre a appelé à un large accord politique pour résoudre la crise
Le premier ministre appelle à trouver un accord politique pour assurer un dénouement pacifique. Cependant, les députés et les indépendants de LIOT reprochent la méthode du gouvernement et redoutent que le texte ne déséquilibre le rapport de force entre loyalistes et indépendantistes.
Violences nuit de lundi à mardi
Des actes de violence ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi
Des magasins ont été pillés, des maisons incendiées et des affrontements violents avec les forces de l’ordre ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Ces troubles ont entraîné l’instauration d’un couvre-feu et des pénuries alimentaires, accentuant la tension dans le territoire français du Pacifique Sud.