Photo non contractuelle
Sauvetage héroïque en mer : 66 migrants secourus au large de Dieppe

Sauvetage héroïque en mer : 66 migrants secourus au large de Dieppe

 2 minutes

Sauvetage en mer de 66 migrants tentant de traverser la Manche

Mercredi après-midi, soixante-six migrants, dont des femmes et des enfants, ont été secourus alors qu’ils tentaient de traverser la Manche. Ils ont été ramenés à Dieppe où un gymnase a été mis à disposition pour les accueillir.

Intervention rapide des autorités maritimes

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été alerté par le sémaphore de Dieppe de la présence d’une embarcation de migrants au large de la ville. Une vedette de la SNSM a d’abord été envoyée pour évaluer la situation, avant d’être relayée par la vedette côtière de surveillance maritime Yser de la gendarmerie. C’est cette dernière qui a porté secours aux naufragés en difficulté.

Réaction des autorités préfectorales

La préfecture maritime et la préfecture de Seine-Maritime ont confirmé le sauvetage des migrants à Dieppe. Des mesures d’accueil ont été mises en place pour assurer leur prise en charge.

Sauvetage de 66 naufragés au large de Dieppe

L’équipage récupère 66 naufragés dont des femmes et des enfants

L’équipage d’un navire a secouru 66 naufragés en détresse au large de Dieppe, selon les informations fournies par la préfecture maritime. Parmi eux se trouvaient des femmes et des enfants, tous pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières une fois débarqués.

Prise en charge des migrants par les autorités

Les naufragés ont été déposés au port de Dieppe où ils ont été pris en charge par un dispositif complet, mis en place par la préfecture de Seine-Maritime. Les migrants ont ainsi bénéficié d’un accueil par le SDIS de la Seine-Maritime et des associations agréées de sécurité civile, avant d’être acheminés vers un gymnase mis à disposition par la ville de Dieppe avec le soutien des moyens de transport de la communauté d’agglomération Dieppe Maritime.

Procédure administrative en cours et arrestation de passeurs

En parallèle de cette prise en charge, les autorités de l’État ont entamé l’examen des situations administratives des migrants au cas par cas, en collaboration avec l’autorité judiciaire. Trois personnes ont déjà été interpellées par la police nationale et placées en garde à vue, sous la suspicion d’être des passeurs, a annoncé la préfecture dans un communiqué officiel.