La participation au dépistage du cancer du sein continue de baisser en France
2 minutesParticipation au dépistage en baisse en France
Une étude de Santé publique France révèle que la participation au dépistage du cancer du sein est en baisse en France depuis une dizaine d’années. Cette tendance est notamment influencée par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Moins d’une femme sur deux participe
Selon l’étude publiée par Santé publique France, moins d’une femme sur deux âgée de 50 à 74 ans participe au dépistage du cancer du sein en France. Malgré le caractère fréquent et mortel de ce cancer pour les femmes, avec environ 12 000 décès par an, seules 48,2 % des femmes ont réalisé une mammographie de dépistage organisé en 2023. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année précédente (44,8 % en 2022), cependant la participation reste en deçà des objectifs.
Objectif européen difficile à atteindre
La France éprouve des difficultés à atteindre l’objectif européen fixé à 70 % de participation au dépistage du cancer du sein. Malgré les efforts déployés, le niveau de participation est en recul depuis une dizaine d’années.
Baisse de la participation au dépistage du cancer du sein en France
Une étude révèle une diminution de la participation au programme de dépistage du cancer du sein en France, après un pic atteint en 2011-2012. Cette tendance concerne toutes les tranches d’âge et toutes les régions du pays.
Impact de la crise Covid persistant
Selon l’agence sanitaire, la crise liée au Covid-19 a eu un impact sur la participation au dépistage du cancer du sein, avec des délais plus longs pour prendre rendez-vous pour une mammographie. Cette situation risque d’influencer la participation en 2024, année où la nouvelle organisation du dépistage entrera en vigueur.
Multiples facteurs influençant la baisse de participation
Outre la crise sanitaire, une étude antérieure évoquait plusieurs hypothèses pour expliquer la diminution de la participation, telles que le doute sur l’utilité du dépistage ou la désertification médicale. Par ailleurs, le taux de cancers détectés augmente parmi les femmes participant au dépistage, en cohérence avec l’augmentation de l’incidence du cancer du sein dans la population, en particulier chez les femmes les plus jeunes. Certaines mammographies sont également réalisées en dehors du cadre du dépistage organisé.