Photo non contractuelle
Débat houleux à Sciences Po Paris sur la situation à Gaza

Débat houleux à Sciences Po Paris sur la situation à Gaza

 2 minutes

Débat mouvementé à Sciences Po Paris

Jeudi matin, un débat interne « dur » s’est tenu à Sciences Po Paris concernant la situation à Gaza. L’administrateur provisoire de l’établissement a appelé au calme après des échanges passionnés.

Mobilisation croissante en France

La mobilisation en soutien à Gaza s’intensifie dans les campus français, en parallèle avec les actions menées aux Etats-Unis. Les organisations étudiantes ont appelé à un sit-in à Sciences Po Paris pour exprimer leur position.

Réactions contrastées après le débat

Suite au débat, des étudiants ont exprimé leur frustration face au refus de certains sujets de discussion par l’administration de Sciences Po Paris. La tension est montée en fin de réunion, laissant certains insatisfaits des réponses fournies.

Appel de la ministre à maintenir l’ordre public dans les universités

La ministre a demandé aux présidents d’université de veiller au “maintien de l’ordre” public, en utilisant “l’étendue la plus complète des pouvoirs” dont ils disposent, notamment en matière de sanctions disciplinaires en cas de troubles ou de recours aux forces de l’ordre, lors d’une intervention en visioconférence au conseil d’administration de France Universités.

France Universités salue la détermination de la ministre

A l’issue de cet échange, France Universités, qui fédère 116 membres, dont 74 universités, a “salué la détermination de la ministre à porter une voie équilibrée et ferme pour un retour au calme”.

Multiplication des actions sur les sites universitaires en France

Des actions se sont multipliées en France ces derniers jours, principalement sur les sites de Sciences Po en régions, mais aussi dans quelques universités. Dans un contexte politique électrique, en pleine campagne des européennes, la France insoumise est notamment accusée par la droite d’“instrumentalisation” du mouvement.