Photo non contractuelle
La Tunisie sanctionnée par l'AMA : quelles conséquences pour le sport tunisien ?
Articles similaires

La Tunisie sanctionnée par l'AMA : quelles conséquences pour le sport tunisien ?

 2 minutes

Sanctions de l’AMA à l’encontre de la Tunisie pour non-conformité

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé, le mardi 30 avril, des sanctions à l’encontre de la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage. Cette décision signifie que le drapeau tunisien ne sera pas autorisé à être levé aux Jeux olympiques et paralympiques, et que le pays ne pourra plus accueillir de championnats régionaux, continentaux ou mondiaux.

Conséquences pour la Tunisie

En conséquence de cette non-conformité, la Tunisie ne pourra plus organiser de compétitions d’envergure internationale et ses représentants ne seront pas éligibles pour siéger dans les comités ou conseils d’administration de l’AMA. Il s’agit d’une sanction importante qui devrait inciter le pays à se mettre en conformité avec le Code mondial antidopage pour pouvoir réintégrer la communauté sportive internationale.

Attente d’une réintégration par l’AMA

Le drapeau tunisien ne pourra donc plus flotter aux Jeux olympiques et paralympiques tant que la Tunisie ne sera pas en mesure de se conformer aux règles antidopage établies par l’AMA. Il appartient désormais au pays de prendre les mesures nécessaires pour réintégrer l’Agence mondiale antidopage et pouvoir de nouveau participer pleinement aux événements sportifs internationaux.

Non-conformité de la Tunisie au Code mondial antidopage

Dans un communiqué officiel, l’agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé la décision de non-conformité à l’encontre de la Tunisie. Cette décision est qualifiée de « définitive » et « avec effet immédiat » par l’agence.

Obligations non respectées malgré un délai de quatre mois

La Tunisie avait initialement un délai de quatre mois à partir de novembre 2023 pour apporter les modifications nécessaires à son cadre législatif et réglementaire afin de se conformer à la version 2021 du Code mondial antidopage. Cependant, début avril, les non-conformités constatées n’avaient toujours pas été résolues.

L’Organisation nationale tunisienne antidopage (ANAD) n’a pas contesté l’allégation de non-conformité de l’AMA, qui souligne ainsi le manquement de la Tunisie à ses obligations en matière de lutte contre le dopage.

Autres organisations non conformes

Outre la Tunisie, l’AMA a signalé que trois autres organisations ne respectaient pas le Code mondial antidopage : le Comité national olympique de l’Angola, l’agence russe antidopage et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding.