Christian Estrosi instaure un couvre-feu pour les moins de 13 ans à Nice : une mesure controversée
2 minutesChristian Estrosi instaure un couvre-feu à Nice
Christian Estrosi, maire de Nice, a pris la décision d’instaurer un couvre-feu pour les moins de 13 ans dans sa ville.
Une mesure pour lutter contre la délinquance
Cet arrêté, en vigueur à partir du 1er mai, vise à limiter les attroupements nocturnes et à lutter contre la délinquance chez les jeunes de moins de 13 ans.
Une décision critiquée par certains
Certaines voix, dont celle de l’élue d’opposition Juliette Chesnel-Le Roux, estiment que ce couvre-feu est davantage symbolique qu’efficace dans la lutte contre la délinquance.
Estrosi critique la mise en place de couvre-feux
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a vivement critiqué la décision de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs dans certaines villes de France, qualifiant cette mesure de “rabotage des budgets école et logement”.
Multiplication des couvre-feux pour les mineurs
Plusieurs villes, telles que Cagnes-sur-Mer, Béziers, les Pennes-Mirabeau et Pointe-à-Pitre, ont récemment instauré des couvre-feux pour les mineurs. Ces initiatives sont justifiées par une volonté de lutte contre la violence des jeunes, une thématique de plus en plus préoccupante dans le débat public en France.
Contexte politico-électoral
Alors que les élections européennes approchent, le gouvernement français fait preuve de fermeté sur la question de la délinquance juvénile. Cette prise de position intervient après une série de faits divers mettant en cause des jeunes, alimentant ainsi le débat public.