Violences sur le campus de l'UCLA : tensions étudiantes et débat national
3 minutesAffrontements violents sur le campus de l’UCLA
Des affrontements violents ont éclaté sur le campus de l’université UCLA à Los Angeles dans la nuit de mardi à mercredi. Des images diffusées par les télévisions américaines montrent des scènes de violence entre manifestants et contre-manifestants.
Intervention de la police antiémeute
Suite aux violences survenues sur le campus, la police de Los Angeles est intervenue à la demande de l’université pour restaurer l’ordre et la sécurité. La police antiémeute est arrivée sur place aux alentours de 2 heures du matin pour mettre fin aux affrontements.
Campement propalestinien au cœur des tensions
Des étudiants propalestiniens avaient installé un campement au cœur du campus de l’UCLA, provoquant des tensions avec des contre-manifestants. Le chancelier de l’université avait prévenu des risques de violence liés à la présence de personnes extérieures à l’établissement.
Colère estudiantine aux Etats-Unis : tensions et démantèlements
La colère étudiante américaine se propage depuis deux semaines des grandes universités de la côte Est à celles de Californie en passant par le Sud et le Centre, rappelant les manifestations contre la guerre du Vietnam à la fin des années 1960. Dans la nuit de mardi à mercredi, la police de New York a ainsi délogé les étudiants propalestiniens retranchés dans un bâtiment de l’université Columbia, et l’université Brown, dans nord-est des Etats-Unis, a annoncé le démantèlement d’un « campement » en échange de la promesse que le conseil d’administration se prononcerait sur d’éventuels « désinvestissements de sociétés qui rendent possible le génocide à Gaza et en profitent ».
Débat sur la liberté d’expression et accusations d’antisémitisme
Les manifestations ont ravivé le débat – qui s’est tendu depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 – sur la liberté d’expression, un droit constitutionnel, et sur des accusations d’antisémitisme. Le pays compte le plus grand nombre de juifs dans le monde après Israël, ainsi que des millions d’Américains arabo-musulmans.
Réactions politiques vives à l’approche de la présidentielle
A six mois de la présidentielle, dans une Amérique polarisée, ce mouvement estudiantin a fait vivement réagir le monde politique. Joe Biden « doit faire quelque chose » contre ces « agitateurs payés », a déclaré mardi soir sur Fox News le candidat républicain, Donald Trump. « Il nous faut mettre fin à l’antisémitisme qui gangrène notre pays aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Alors que l’université Columbia est plongée dans le chaos, Joe Biden est absent parce qu’il a peur de s’attaquer au sujet », a écrit sur X le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, dans la soirée. Il réclame depuis longtemps le départ de sa présidente, Minouche Shafik.