Photo non contractuelle
Un jeune de 14 ans tué dans une attaque à l'épée à Londres: le suspect inculpé
Articles similaires

Un jeune de 14 ans tué dans une attaque à l'épée à Londres: le suspect inculpé

 3 minutes

Un garçon de 14 ans tué dans une attaque à l’épée à Londres

Le suspect inculpé pour meurtre

Un garçon de 14 ans a été tué et quatre autres personnes blessées, mardi 30 avril, dans l’est de Londres par un homme armé d’une épée. Le suspect principal, un homme de 36 ans, a été rapidement arrêté et placé en garde à vue. Il a été inculpé pour meurtre, a annoncé la police.

Marcus Aurelio Arduini Monzo, ayant la double nationalité espagnole et brésilienne, est poursuivi pour le meurtre de Daniel Anjorin. Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux policiers, ce qui a également valu au suspect d’être inculpé pour deux tentatives de meurtre et deux blessures.

Le suspect doit comparaître devant la justice jeudi.

Les détails de l’attaque

Plus tôt mercredi, la police a révélé l’itinéraire de l’assaillant. L’attaque a commencé peu avant 7 heures du matin (8 heures, heure de Paris), lorsqu’une camionnette a percuté une clôture près de la station de métro de Hainault. L’homme a blessé plusieurs personnes avec son épée, causant la mort de Daniel Anjorin.

Les policiers arrivés sur les lieux ont tenté de neutraliser le suspect sans succès. Deux policiers ont été grièvement blessés avant que le suspect ne soit finalement arrêté dans une rue voisine, vingt-deux minutes après le premier appel à la police.

L’enquête en cours

L’inspecteur chef Larry Smith, en charge de l’enquête, a déclaré que l’enquête était complexe mais qu’ils commençaient à avoir une idée de ce qui s’était passé. Le suspect, blessé, a été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue.

Incident violent à Londres : aucun motif terroriste évoqué

Selon les premières vérifications, le suspect de l’incident violent à Hainault n’était pas connu des services de police pour de précédents incidents. La police a confirmé qu’à ce stade, aucun motif terroriste n’était envisagé.

Réactions politiques suite à l’attaque

Le premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a qualifié l’incident de “choquant” et a exprimé ses pensées pour les personnes touchées ainsi que leur famille. De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est déclaré “absolument dévasté” par cette attaque.

Un porte-parole de Buckingham Palace a également annoncé que les “pensées et prières” du roi Charles III allaient vers les victimes de cette attaque, en particulier la famille de la jeune victime décédée.

Augmentation des attaques à l’arme blanche au Royaume-Uni

Les attaques à l’arme blanche sont en nette augmentation au Royaume-Uni. En 2023, elles ont progressé de 7% en Angleterre et au Pays de Galles, totalisant près de 50 000 attaques. À Londres, elles ont augmenté de 20% avec 14 577 attaques enregistrées, retrouvant ainsi un niveau similaire à celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Ce sujet est devenu un enjeu majeur dans la campagne électorale londonienne, les conservateurs reprochant au maire actuel, Sadiq Khan, de ne pas agir suffisamment contre cette augmentation de la violence. Le gouvernement avait promis l’an dernier d’interdire certains types de couteaux ou de machettes, mais cette mesure n’a pas encore été concrétisée.