Photo non contractuelle
Les Etats-Unis cherchent à obtenir une trêve entre Israël et le Hamas : où en est-on ?

Les Etats-Unis cherchent à obtenir une trêve entre Israël et le Hamas : où en est-on ?

 3 minutes

Les Etats-Unis déterminés à obtenir un accord de trêve entre Israël et le Hamas

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est dit déterminé à arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas, appelant le mouvement palestinien à accepter la dernière proposition en date. Le Hamas n’a pas encore donné sa réponse concernant un cessez-le-feu de quarante jours et l’échange d’otages.

Israël attend une réponse du Hamas

Israël attend une réponse du Hamas jusqu’à mercredi soir avant de décider d’envoyer une délégation au Caire pour discuter d’un éventuel accord de trêve. Pendant ce temps, les bombardements aériens israéliens sur la bande de Gaza continuent, faisant de nombreuses victimes.

Le Hamas exige un cessez-le-feu permanent

Un dirigeant du Hamas a déclaré que le mouvement exigeait un cessez-le-feu permanent et le retrait total d’Israël de la bande de Gaza. Le Hamas se dit ouvert à toute discussion pour mettre fin à la guerre, mais sous des conditions claires auxquelles il ne peut renoncer.

Réaction du président israélien Isaac Herzog

Le président israélien Isaac Herzog a exprimé ses inquiétudes concernant une éventuelle inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) de dirigeants israéliens pour leur conduite de la guerre à Gaza. Il a appelé ses alliés à s’y opposer, affirmant que cela représenterait un danger pour les démocraties.

Herzog a souligné que l’utilisation de la CPI contre Israël, qui combat le terrorisme, met en péril les principes des nations démocratiques et pacifiques respectueuses du droit international. Il a également souligné que le système judiciaire israélien est efficace et traite tous les citoyens de manière égale.

La situation à Gaza après l’attaque

Mungo Birch, responsable du service d’action de l’ONU contre les mines (UNMAS) à Gaza, a mis en avant la gravité de la situation à Gaza après l’attaque. Il a souligné que la quantité de débris dans le territoire palestinien est colossal, avec 37 millions de tonnes de décombres, ce qui pose divers problèmes, notamment en termes de contamination par des munitions non explosées et d’amiante.

Birch a insisté sur la nécessité d’une intervention rapide pour nettoyer et sécuriser la zone, estimant qu’il faudrait des centaines de millions de dollars sur plusieurs années pour rendre Gaza de nouveau sûre pour sa population. L’UNMAS a déjà obtenu cinq millions de dollars, mais a besoin de 40 millions de dollars supplémentaires pour pouvoir continuer ses actions dans les douze prochains mois.

Objectifs et besoins de l’UNMAS à Gaza

Mungo Birch a exprimé son espoir que l’UNMAS soit en mesure de coordonner l’action contre les mines à Gaza et de mettre en place des équipes de neutralisation des explosifs et munitions. Il a souligné l’importance des précautions à prendre en raison des dangers présents dans les décombres de Gaza et de la nécessité d’un financement adéquat pour mener à bien ces opérations de déminage.