Photo non contractuelle
Expulsion de migrants vers le Rwanda : une nouvelle loi controversée suscite l'indignation
Articles similaires

Expulsion de migrants vers le Rwanda : une nouvelle loi controversée suscite l'indignation

 2 minutes

Premier migrant envoyé au Rwanda dans le cadre de la nouvelle loi controversée

Un premier demandeur d’asile a été expulsé vers le Rwanda depuis le Royaume-Uni, dans le cadre d’un programme basé sur le volontariat pour les migrants auxquels l’asile a été refusé. Cette action a été prise suite à l’adoption par le parlement britannique d’une loi controversée permettant ces expulsions.

Programme d’expulsion prévu pour juillet

Le gouvernement conservateur de Rishi Sunak prévoit de commencer les expulsions vers le Rwanda d’ici juillet, en vertu de la nouvelle législation. Un homme, dont la demande d’asile avait été rejetée en fin d’année dernière, a accepté d’être expulsé vers le Rwanda et a voyagé sur un vol commercial en provenance du Royaume-Uni.

Montant de l’indemnité et réactions

En échange de son expulsion, l’homme aurait reçu un paiement pouvant aller jusqu’à 3 000 livres sterling. Le gouvernement britannique a confirmé qu’il était désormais en mesure d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda dans le cadre de leur partenariat pour la migration et le développement économique, malgré les critiques contre cette nouvelle loi sur l’immigration.

Le Royaume-Uni prévoit d’expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda

Le gouvernement britannique a annoncé son intention d’expulser vers le Rwanda un groupe de 5 700 demandeurs d’asile d’ici la fin de l’année. Ces personnes ont été identifiées parmi les 57 000 arrivées illégales au Royaume-Uni par la Manche entre janvier 2022 et juin 2023.

Une nouvelle loi controversée pour décourager les traversées illégales

Cette mesure fait suite à l’adoption d’une nouvelle loi censée dissuader les traversées illégales de la Manche. Appuyée par un traité entre Londres et Kigali, cette loi vise à expulser les migrants arrivés illégalement vers le Rwanda, où leurs demandes d’asile seront examinées. Qu’ils obtiennent le statut de réfugié ou non, ils ne seront pas autorisés à revenir au Royaume-Uni.

Des réactions contrastées face à ce projet

Bien que le Royaume-Uni affirme que le Rwanda est un pays sûr pour les migrants expulsés, de nombreuses voix se sont élevées contre ce projet. De l’ONU aux Églises chrétiennes, les appels se sont multipliés pour demander au Royaume-Uni de reconsidérer sa position. De plus, l’Irlande a signalé une augmentation du flux de migrants en provenance du Royaume-Uni, critiquant la politique migratoire de ce pays.