Photo non contractuelle
Benyamin Nétanyahou menace d'entrer dans Rafah sans accord de trêve: le point sur les négociations et attentes internationales

Benyamin Nétanyahou menace d'entrer dans Rafah sans accord de trêve: le point sur les négociations et attentes internationales

 2 minutes

Les menaces de Benyamin Nétanyahou envers Rafah

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avec ou sans accord de trêve avec le Hamas.

Nétanyahou a affirmé que l’arrêt de la guerre avant d’avoir atteint tous les objectifs n’était pas envisageable et qu’une victoire totale sur les bataillons du Hamas était nécessaire.

Les négociations pour une trêve

Les pays médiateurs espèrent une pause dans la guerre qui dure depuis près de sept mois, en attendant une réponse du Hamas à une proposition de trêve de quarante jours.

Cette proposition inclut la libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération d’otages détenus par le Hamas suite à une attaque sur le sol israélien.

Les attentes de la communauté internationale

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, espère une réponse favorable du Hamas à cette proposition qu’il a qualifiée d’« extraordinairement généreuse ». Des mois de négociations indirectes n’ont pas encore permis d’instaurer une nouvelle trêve dans le territoire palestinien.

Nouvelle proposition de trêve pour libérer les otages au Moyen-Orient

Une nouvelle tentative de trêve a été discutée au Caire entre l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis après l’enlèvement de plus de 250 otages le 7 octobre 2023.

Le Hamas appelé à donner une réponse rapide

Suite à cette réunion, une délégation du Hamas est repartie à Doha pour étudier la proposition de trêve et devrait fournir une réponse écrite bientôt. Le président américain Joe Biden a exhorté le Qatar et l’Egypte à faire de leur mieux pour obtenir la libération des otages afin de parvenir à un cessez-le-feu immédiat.

Bilan humain dramatique dans le conflit israélo-palestinien

Le conflit entre Israël et le Hamas a déjà provoqué la mort de milliers de personnes, dont de nombreux civils. Selon les rapports officiels, 34 535 personnes ont été tuées du côté palestinien et environ 1 170 du côté israélien, dont une majorité de civils. De plus, 608 soldats israéliens ont perdu la vie lors des combats à Gaza. La situation reste tendue dans la région alors que les négociations pour libérer les otages se poursuivent.