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Découvrez les nouveaux TGV de la SNCF pour 2025: plus d'éco-responsabilité et de confort
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Découvrez les nouveaux TGV de la SNCF pour 2025: plus d'éco-responsabilité et de confort

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La SNCF présente sa nouvelle génération de TGV pour 2025

La SNCF a dévoilé sa nouvelle génération de TGV, qui doit entrer en service en 2025. Le groupe ferroviaire public a investi 3,5 milliards d’euros pour acquérir 115 rames de ce train modulaire, offrant plus de sièges et étant moins énergivore que les TGV actuels. Quelques rames seront livrées en 2025 et 2026, puis au rythme de douze par an à partir de 2027.

Un design sobre et écologique

La SNCF Voyageurs a présenté le design des futurs TGV M, pour TGV Modularité, vêtus d’un blanc épuré en remplacement du orange des premiers modèles. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, s’est montré enthousiaste devant cette nouvelle esthétique, soulignant que ces nouveaux trains seront cruciaux pour répondre à la demande croissante de voyages et pour faire face à la concurrence ferroviaire en France.

Un investissement écologique et stratégique

Le choix du blanc pour cette nouvelle génération de TGV a été motivé par des considérations environnementales, notamment la réduction de la consommation d’énergie pour la climatisation en cas de fortes chaleurs. La SNCF a déboursé une somme conséquente pour acquérir ces trains plus spacieux et éco-énergétiques, soulignant ainsi l’importance de l’innovation et de la durabilité dans le domaine ferroviaire.

Alstom prend du retard dans la construction des nouvelles rames motrices

Alstom, qui a déjà un an de retard dans la construction des nouvelles rames motrices, estime que le projet devrait prendre une dizaine d’années. Les premières rames étaient initialement prévues pour les Jeux olympiques.

Un nouveau design pour le futur TGV

Le nouveau TGV se démarquera par son design presque entièrement blanc, avec des touches de rouge pour le logo et les portes. Selon la directrice du design des TGV, Isabelle Le Saux, ce choix vise à marquer une ligne claire dans le paysage ferroviaire. L’intérieur des rames promet d’être plus coloré que les modèles actuels, mais sera dévoilé uniquement à la fin de l’année.

Une innovation majeure dans la nouvelle série de TGV

Le futur TGV, baptisé TGV M, représente la cinquième série commandée par la SNCF depuis les années 1980. Alain Krakovitch, patron du TGV, le considère comme la rame la plus innovante depuis la première série lancée en 1981. Avec 20% de places en plus et une capacité de jusqu’à 720 passagers, le train sera plus flexible et adapté aux besoins des clients. Des installations telles qu’un bar et des espaces pour vélos seront mis en place pour offrir une expérience de voyage améliorée.