Philips accepte de payer 1,1 milliard de dollars pour régler les litiges sur les respirateurs défectueux aux Etats-Unis
2 minutesRespirateurs Philips défectueux : Accord de 1,1 milliard de dollars aux Etats-Unis
Philips accepte de régler des litiges suite au rappel de machines DreamStation
Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux, Philips, a annoncé le 29 avril qu’il avait accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux Etats-Unis. Ce règlement fait suite au rappel en 2021 des machines DreamStation destinées à traiter l’apnée du sommeil, qui ont été jugées défectueuses.
Risques pour les utilisateurs
Les machines DreamStation présentaient un risque pour les utilisateurs, ces derniers pouvant inhaler ou avaler des morceaux de mousse insonorisante toxique. Cela pouvait entraîner des irritations, des maux de tête voire, selon Philips, un risque “potentiel” de cancers à long terme. Suite à ces problèmes, le groupe a dû rappeler ces dispositifs, ce qui a également entraîné la suppression de milliers d’emplois.
Paiements prévus en 2025
Les paiements du règlement de 1,1 milliard de dollars sont prévus pour l’année 2025, selon les précisions apportées par Philips. Cette décision vient clore les litiges aux Etats-Unis suite aux problèmes rencontrés avec les respirateurs défectueux de la marque.
Philips règle les réclamations devant les tribunaux américains
Le groupe Philips a annoncé lundi que le règlement porterait sur les réclamations déposées devant les tribunaux américains et les réclamations potentielles soumises au registre du recensement. Les paiements sont prévus pour 2025.
Les conséquences de l’accord signé par Philips
En janvier, Philips avait annoncé une perte nette de 463 millions d’euros en 2023 et avait décidé d’arrêter les ventes aux Etats-Unis d’appareils respiratoires. Cependant, le groupe a conclu en septembre un accord avec certaines filiales américaines pour solder toutes les réclamations pour pertes économiques. Il est important de noter que cet accord ne porte pas sur les réclamations concernant les préjudices corporels ou le suivi médical.
Vers une résolution des litiges grâce à Philips
Avec ce règlement, Philips prend des mesures pour répondre aux réclamations déposées devant les tribunaux américains, montrant ainsi sa volonté de résoudre les litiges en cours. Les conséquences de cet accord seront observées en 2025, date à laquelle les paiements devraient être effectués.