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La musique française rayonne à l'international en 2023 : zoom sur les artistes qui cartonnent à l'export

La musique française rayonne à l'international en 2023 : zoom sur les artistes qui cartonnent à l'export

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Hausse significative des exportations de musique française en 2023

Le Centre national de la musique (CNM) a révélé une hausse de 30 % des performances à l’export de la musique française en 2023. Cette augmentation est notamment portée par une nouvelle génération d’artistes tels que Aya Nakamura, Dadju, Soolking et Angèle, ainsi que par des artistes plus anciens comme Charles Aznavour.

Critères de classement des succès à l’export

Le CNM, en collaboration avec le Syndicat national de l’édition phonographique, classe les succès à l’export en prenant en compte les ventes physiques et numériques, ainsi que les écoutes gratuites. Pour les albums, les seuils de certification vont du disque d’or (50 000 équivalent ventes) au diamant (500 000 équivalent ventes), avec des palliers intermédiaires. Pour les singles, les critères se basent sur le nombre de streams, avec un disque d’or équivalent à 15 millions de streams.

Aya Nakamura en tête des ventes à l’export

Aya Nakamura se démarque particulièrement sur la scène internationale avec son album “Nakamura” (2018), qui dépasse désormais le million d’exemplaires vendus à l’export. Son dernier album, “DNK” (2023), a déjà obtenu la certification disque d’or. Le CNM félicite également la réussite à l’étranger d’artistes tels que Tiakola et Dadju, dont les albums respectifs “Mélo” (2022) et “Cullinan” (2022) ont également été certifiés disque d’or à l’export.

Succès international pour les artistes français

Soolking, Gazo, Bob Sinclar et Pierre de Maere à l’honneur

Soolking et Gazo voient leur titre “Casanova” certifié diamant à l’export, tout comme Bob Sinclar avec “World, Hold On” remixé en 2022 par Fisher. Pierre de Maere, avec “Un jour je marierai un ange”, est quant à lui certifié disque d’or à l’export, cumulant plus de 60 millions de vues sur TikTok.

Les artistes féminines françaises à la peine malgré quelques succès

Aya Nakamura en tête des ventes, mais faible représentation globale

Le CNM déplore une faible représentation des femmes dans l’industrie musicale malgré quelques grands succès. Seuls 20% des titres entrés dans les radars comportent une présence féminine, avec seulement 4% en solo. L’album “Nonante-cinq” d’Angèle est disque de platine à l’étranger, et le titre “Paro” de Nej’ est certifié “2 x diamant à l’export”. Jain voit son single “Makeba” certifié “6 x diamant” après huit ans, avec des dizaines de milliards de vues sur TikTok.

Reconnaissance internationale pour Charles Aznavour

Diamant à l’export pour “Hier encore” grâce à des utilisations remarquées

La chanson “Hier encore” de Charles Aznavour, décédé en 2018, est certifiée diamant à l’export grâce à son utilisation dans la série Lupin sur Netflix et dans le dernier album de Bad Bunny.