Photo non contractuelle
Tension politique à l'Assemblée : Bruno Le Maire appelle à l'unité pour rétablir les finances publiques
Articles similaires

Tension politique à l'Assemblée : Bruno Le Maire appelle à l'unité pour rétablir les finances publiques

 2 minutes

Débat sur les finances publiques à l’Assemblée : Bruno Le Maire appelle à l’unité

Lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire a appelé à mettre de côté les querelles politiques pour l’intérêt de la France. Le ministre de l’économie a tendu la main aux parlementaires de l’opposition pour rétablir les finances publiques.

Le RN et LFI menacent d’une motion de censure

Malgré les appels à l’unité, les groupes Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) menacent de déposer une motion de censure si un projet de loi de finances rectificative n’est pas soumis au Parlement dans les 30 prochains jours. Cette demande a été rejetée par Emmanuel Macron, provoquant une opposition de la part de certains parlementaires.

Le ministre de l’économie insiste sur la nécessité de rétablir les finances publiques

Bruno Le Maire a souligné l’importance de ramener le déficit public sous les 3% du PIB d’ici 2027. Il a rappelé les efforts financiers consentis pendant la pandémie de Covid-19 et a appelé à l’unité pour surmonter les polémiques et rétablir la situation financière de la nation.

Oppositions menacent de déposer une motion de censure

Les groupes politiques d’opposition ont réaffirmé leur position ferme lors d’un récent débat à l’Assemblée nationale. Face à un gouvernement sans majorité absolue, des députés ont menacé de déposer une motion de censure si un projet de loi de finances rectificative n’était pas soumis au Parlement dans les trente jours.

Tension politique à l’Assemblée

Le député d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy a mis en garde contre l’attitude sectaire des autres groupes. Il a également évoqué la possibilité que la motion de censure soit soutenue par le groupe LR, en appelant ces derniers à prendre leurs responsabilités. De leur côté, des membres de la France Insoumise ont également exprimé leur intention de déposer une motion si rien n’était fait dans un mois.

Position du gouvernement face aux menaces

Le ministre Gabriel Attal a déjà fait face à une motion de censure en février, qui a été rejetée. Les oppositions semblent déterminées à maintenir la pression sur le gouvernement en menaçant de déposer une motion. La situation politique à l’Assemblée reste tendue, laissant planer l’incertitude sur l’avenir de la majorité présidentielle.