Humza Yousaf quitte le pouvoir : un tournant politique en Ecosse
2 minutesLe premier ministre écossais Humza Yousaf annonce sa démission
Le premier ministre écossais Humza Yousaf, membre du Scottish National Party (SNP), a annoncé sa démission lors d’une conférence de presse à Edimbourg. Cette décision intervient quelques jours après la fin de la coalition entre le SNP et les écologistes, et suite à deux motions de défiance déposées par les partis d’opposition au Parlement.
Une démission motivée par une situation politique délicate
Humza Yousaf avait reconnu que son gouvernement ne serait pas en mesure de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, comme il s’était initialement engagé. Après avoir perdu le soutien des écologistes et se retrouvant en minorité au Parlement, le premier ministre a jugé qu’il fallait quelqu’un d’autre à la barre pour dépasser les divisions politiques actuelles.
Une période de transition politique à venir en Ecosse
Malgré sa démission, Humza Yousaf restera en poste jusqu’à la désignation de son successeur. Le Parlement écossais dispose désormais de vingt-huit jours pour trouver un nouveau premier ministre, dans un contexte politique tendu marqué par la fin de la coalition entre le SNP et les écologistes.
M Yousaf refuse de renoncer à ses principes pour rester au pouvoir
Le ministre écossais des Transports, M Yousaf, a déclaré qu’il ne comptait pas abandonner ses principes pour conserver le pouvoir. Malgré la possibilité d’obtenir un vote de confiance en concluant un accord, il reste ferme sur ses convictions.
Fin de l’accord avec les Verts : une décision difficile pour le gouvernement écossais
La décision de mettre fin à l’accord de coalition avec les Verts a été prise après que le gouvernement écossais a reconnu qu’il serait difficile de respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Malgré cela, l’engagement envers la neutralité carbone d’ici 2045 reste d’actualité.
Le SNP en difficulté à Edimbourg et menacé par le Parti travailliste
Le SNP domine le Parlement d’Edimbourg depuis 2007, mais la coalition avec les Verts était en place depuis 2021. M Yousaf a pris la tête du parti en mars 2023, succédant à Nicola Sturgeon dans un contexte tendu. Le parti est également confronté à une enquête pour détournement de fonds, tandis qu’il est menacé par le retour en force du Parti travailliste en Ecosse lors des prochaines élections législatives.