Gabriel Attal lance sa campagne pour lutter contre la violence des mineurs
2 minutesGabriel Attal entame ses consultations politiques pour lutter contre la violence des mineurs
Le lundi 29 avril, Gabriel Attal débutera ses consultations avec les différents partis politiques pour discuter de ses propositions visant à endiguer la violence d’une partie de la jeunesse. Ces discussions devront faire l’objet d’un point d’étape dans quatre semaines et d’une conclusion dans deux mois.
Des rencontres avec les représentants politiques
Le premier ministre rencontrera en premier lieu la cheffe de file des députés de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, et le coordinateur du mouvement “insoumis”, Manuel Bompard, à 17h30. L’entretien portera notamment sur les mesures à prendre en matière de prévention et de gestion de la délinquance des mineurs. Ensuite, à 19 heures, il discutera avec les représentants de la majorité, dont le chef de file des sénateurs Renaissance, François Patriat, entre autres.
Consultations suite à des événements récents
Ces consultations interviennent après la mort d’un mineur de 15 ans à Châteauroux (Indre) lors d’une bagarre à l’arme blanche et d’autres actes de violence entre jeunes. L’auteur présumé des faits à Châteauroux, également âgé de 15 ans, a été arrêté et sera déféré devant la justice. Les débats autour de l’origine afghane de l’auteur ont suscité des critiques de la droite et de l’extrême droite, pointant du doigt la politique migratoire du gouvernement.
Réactions politiques suite aux événements liés à la politique migratoire
Les réactions politiques se multiplient après les récents événements liés à la politique migratoire en France. Le président et tête de liste du parti d’extrême droite aux élections européennes, Jordan Bardella, a qualifié la situation de “nouveau drame” et souligné la nécessité de mesures strictes. Il sera reçu par Gabriel Attal jeudi à midi, selon son agenda.
Annonces et propositions du gouvernement pour faire face à la violence chez les jeunes
Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a rencontré différents acteurs politiques et sociaux pour discuter des mesures à prendre face à la violence chez les jeunes. Des propositions, telles que des sanctions pour les élèves perturbateurs dans l’obtention de leurs diplômes scolaires et des atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales, ont été évoquées. La responsabilisation des parents a également été soulignée.
Visite à Nice pour illustrer le volet “prévention” du projet gouvernemental
Gabriel Attal s’est rendu à Nice pour illustrer le volet “prévention” de son projet. Il a visité un internat éducatif en expérimentation, mettant ainsi en avant l’importance de la prévention pour lutter contre la violence chez les jeunes.