Photo non contractuelle
Affaire Lagardère : Les dessous d'un scandale financier et familial
Articles similaires

Affaire Lagardère : Les dessous d'un scandale financier et familial

 3 minutes

Arnaud Lagardère mis en examen pour abus de biens sociaux et abus de pouvoir

Le PDG du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, a été mis en examen pour abus de biens sociaux et abus de pouvoir suite à des soupçons de financement de son train de vie avec les fonds des sociétés qu’il dirige

L’homme d’affaires de 63 ans est accusé d’avoir utilisé les comptes des sociétés Lagardère pour financer ses dépenses personnelles entre avril 2009 et décembre 2022. Il a été mis en examen pour diffusion d’informations fausses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, avec une caution de 200 000 euros et une interdiction de gérer.

Une affaire basée sur des irrégularités comptables

Les irrégularités comptables à l’origine de cette affaire ont été découvertes au sein des sociétés personnelles d’Arnaud Lagardère, sans que cela n’ait causé de préjudice financier direct au groupe Lagardère. Son ancien directeur général délégué, Pierre Leroy, a également été mis en examen pour complicité dans cette affaire.

Des révélations troublantes sur la situation financière du PDG

En novembre 2019, des révélations ont mis en lumière le refus de M. Lagardère de publier les comptes de sa holding personnelle, Lagardère Capital & Management, afin de ne pas rendre publique sa situation financière personnelle. Cette opacité a soulevé des inquiétudes quant à son endettement et sa gestion financière, notamment vis-à-vis de ses créanciers.

Affaire Lagardère : les derniers rebondissements

Deux commissaires aux comptes mis en examen

Deux commissaires aux comptes ont été mis en examen en mars pour complicité d’abus de biens sociaux. L’un d’eux a également été poursuivi pour présentation de comptes inexacts et non-révélation de faits délictueux. Malgré des “anomalies significatives”, il a été radié par le H3C en avril 2023 pour avoir certifié les comptes de 2014 à 2018. Son avocate conteste cette radiation, affirmant qu’il a agi conformément aux règles.

Enquête sur des flux financiers irréguliers

Une enquête menée par le gendarme du commissariat aux comptes a révélé 202 millions d’euros de flux financiers irréguliers entre 2014 et 2018. Parmi eux, 42 millions d’euros de comptes courants débiteurs de sociétés civiles immobilières, 32 millions d’euros de créance successorale et 6 millions d’euros de compte courant débiteur d’Arnaud Lagardère.

Changements importants dans l’empire Lagardère

Après la mort de Jean-Luc Lagardère, son héritier s’est endetté et a dû céder la branche aérospatiale EADS ainsi que plusieurs médias. En 2021, il a renoncé à la commandite par actions, précipitant ainsi le démantèlement de l’empire familial. En novembre 2023, la famille Bolloré et Vivendi ont pris le contrôle du groupe Lagardère.

Lutte d’influence lors d’une assemblée générale en 2018

Une assemblée générale du groupe Lagardère en mai 2018 a été le théâtre d’une lutte d’influence. Le Qatar, actionnaire de référence, a modifié son vote au dernier moment pour soutenir la gouvernance, faisant ainsi basculer le soutien d’Amber Capital vers la direction actuelle. Ce vote s’inscrivait dans un contexte de lutte d’influence entre Vincent Bolloré, allié d’Amber Capital, et Bernard Arnault, PDG de LVMH, soutien d’Arnaud Lagardère.