Les marins du Vendée Globe se testent sur The Transat avant le grand défi de l'Everest des mers
2 minutesLes solitaires du Vendée Globe en répétition sur « The Transat »
Dimanche à 13 h 30, 33 Imoca, les monocoques du Vendée Globe, prennent le départ de cette Transatlantique entre Lorient et New York, à un peu plus de six mois de l’Everest des mers.
Une reprise de la Transat anglaise
La Transat anglaise n’avait plus été courue depuis 2016. Après huit ans de pause, une flotte d’une cinquantaine de bateaux prend le départ à Lorient, dimanche 28 avril, de la 15e édition de cette course de légende née en 1960 et désormais appelée « The Transat ».
Un parcours exigeant pour les skippers Imoca
A 13 h 30, 33 Imoca – les monocoques du Vendée Globe – et 13 Class40 partiront en direction de New York, sur un parcours particulièrement exigeant d’environ 3 500 milles nautiques (6 500 kilomètres), l’équivalent d’une Route du Rhum, mais dans l’Atlantique nord. Les skippers devront affronter des conditions difficiles et gérer des passages de fronts compliqués. Les favoris au Vendée Globe tels que Charlie Dalin, Jérémie Beyou et Yannick Bestaven seront présents, mais resteront prudents.
Défi ultime en solitaire sur l’océan Atlantique : The Transat
Yoann Richomme, vainqueur du Retour à la base, dernière course en solitaire en 2023, se prépare pour une nouvelle aventure : The Transat.
Des conditions météorologiques redoutables
Selon Francis Le Goff, directeur de la course, The Transat est considérée comme “la transatlantique en solitaire la plus compliquée”. Les marins devront affronter fin avril-début mai un enchaînement de systèmes dépressionnaires sur l’Atlantique Nord, générant des vents de face. Contrairement à d’autres courses, les participants ne pourront pas compter sur les alizés, mais devront affronter du brouillard, de la pluie et du vent.
Histoire et légendes de The Transat
Créée par des Anglais en 1960, The Transat est la première grande course au large en solitaire. Partant de Plymouth jusqu’en 2016, elle a vu défiler de grands noms de la voile tels qu’Eric Tabarly, Alain Colas, Philippe Poupon, Francis Joyon et Michel Desjoyeaux. Un défi ultime qui mettra à rude épreuve les compétences et le courage des marins sur l’océan Atlantique.