Alerte rouge en Asie du Sud-Est : la vague de chaleur met en péril la santé des populations
3 minutesSituation critique en Asie du Sud-Est face à la vague de chaleur
L’Asie du Sud-Est est actuellement confrontée à des températures extrêmement élevées, avec des pics dépassant les 45 °C. Les Philippines ont pris la décision de suspendre les cours en présentiel dans toutes les écoles publiques pendant deux jours, en raison des conditions météorologiques insupportables. Cette mesure impacte plus de 47 000 établissements, dans un souci de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif.
Reprise précaire des cours au Bangladesh malgré l’alerte aux fortes chaleurs
Au Bangladesh, les écoles ont rouvert dimanche malgré une chaleur écrasante qui persiste dans le pays. Des millions d’élèves sont retournés en classe, tandis que les maternelles sont restées fermées et que les emplois du temps des classes primaires ont été ajustés. Le pays, déjà fragilisé par des problèmes de fourniture électrique, doit faire face à une situation particulièrement préoccupante.
Préoccupations en Birmanie face aux températures record
En Birmanie, les habitants tentent de trouver de la fraîcheur sous les arbres des parcs pour échapper à la chaleur étouffante. De plus, les coupures de courant fréquentes accentuent les difficultés des populations vulnérables, incapables de se fournir en climatisation. Le pays fait également face à des problèmes politiques et d’infrastructures complexes qui aggravent la situation déjà critique causée par la vague de chaleur dans la région.
Les Philippines parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique
Une chaleur record frappe les Philippines
Samedi dernier, le thermomètre a atteint 38,8 °C à Manille, la capitale des Philippines. Un chiffre jamais atteint jusqu’à présent, avec un indice de chaleur ressenti de 45 °C. De plus, dans la province de Tarlac, plus de 40 °C ont été enregistrés le même jour à Camiling, établissant un nouveau record national pour l’année 2024.
Des vagues de chaleur intenses liées au réchauffement climatique
Les experts soulignent que ces vagues de chaleur sont devenues plus longues, plus intenses et plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Les températures maximales mesurées à Dacca étaient en moyenne de 4 à 5 °C plus élevées que les moyennes établies au cours des trente dernières années pour la même période de l’année.
Des températures extrêmes en Asie du Sud-Est et en Inde
En Thaïlande, des alertes ont été émises concernant des températures pouvant atteindre 44,1 °C dans le nord de la province de Phetchabun. Au Cambodge, le ministre de l’eau et de la météorologie a également averti que les températures pourraient grimper jusqu’à 43 °C au cours de la semaine à venir, appelant la population à la vigilance.
En outre, la province vietnamienne du Nghe An a enregistré une température de 43,2 °C samedi, avec des prévisions de 38 à 41 °C dans les jours à venir dans le nord du pays. En Inde, l’épisode de forte chaleur se poursuit pendant les élections, le département météorologique prévenant que les températures pourraient atteindre jusqu’à 44 °C dans certains États ce week-end.