Photo non contractuelle
Racisme rampant dans le championnat espagnol : le cri de détresse de Vinícius et Nico Williams
Articles similaires

Racisme rampant dans le championnat espagnol : le cri de détresse de Vinícius et Nico Williams

 3 minutes

Incident de racisme lors de la rencontre entre l’Atlético Madrid et l’Athletic Bilbao

Lors du match entre l’Atlético Madrid et l’Athletic Bilbao en Liga, le joueur Nico Williams a dénoncé des “bruits de singes” émanant de supporters madrilènes.

Interruption du match et réaction des joueurs

Le match a été interrompu brièvement après que Nico Williams a signalé avoir été victime de ces insultes racistes. Malgré cela, il a réussi à marquer un but égalisateur avant de montrer la couleur de sa peau en signe de protestation.

Soutien des joueurs et appel à l’élimination du racisme

Après la rencontre, le joueur Koke de l’Atlético Madrid a exprimé son soutien à Nico Williams et a condamné fermement ces actes racistes, affirmant qu’il n’y a pas de place pour de telles attitudes dans la société actuelle.

Incidents racistes dans le championnat espagnol Les épisodes de racisme se multiplient dans les stades espagnols Ces derniers mois, le championnat espagnol de football a été le théâtre de plusieurs incidents racistes dans des stades à Valence, Séville et Atletico Madrid. En octobre 2023, une enquête avait été ouverte suite aux allégations d’une femme et de sa nièce de 8 ans affirmant avoir été victimes d’insultes racistes lors d’un match entre l’Atlético et le Real Madrid. La petite fille portait le maillot de l’attaquant brésilien Vinícius et aurait été ciblée par des supporteurs ultras du groupe Frente Atlético aux abords du stade.

Vinícius, cible principale des attaques racistes Une grande partie des incidents racistes ont visé l’attaquant du Real Madrid, Vinícius. En mars, le joueur a partagé une vidéo montrant des supporteurs de l’Atlético entonnant un chant raciste à son encontre aux abords du stade Metropolitano avant un match de Ligue des champions contre l’Inter Milan. Dans cette vidéo, on entendait notamment : « Alé, alé, alé, Vinícius chimpanzé ». Vinícius a exprimé sa tristesse et sa préoccupation quant à cette réalité qui perdure même lorsqu’il n’est pas présent sur le terrain. Lors d’une conférence de presse le 25 mars, il a fait part de son désarroi en déclarant : « Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux tout donner pour mon club, ma famille et pour que les personnes noires ne souffrent plus jamais ». Il a également déploré le fait que les insultes racistes semblent avoir un impact sur sa performance sportive en raison de la couleur de sa peau.

Des déclarations poignantes de Vinícius sur la question du racisme Vinícius s’est effondré lors d’une conférence de presse pour exprimer son mal-être face au racisme dont il est victime. Depuis qu’il a commencé à dénoncer le racisme en Espagne, la situation semble s’être aggravée, selon ses dires. Les attaques visant sa personne en raison de sa couleur de peau ont un impact direct sur son jeu et il souhaite ardemment que cela cesse.