La répression des médias en Russie s'intensifie : deux journalistes arrêtés pour leur soutien à Alexeï Navalny
2 minutesSergueï Kareline arrêté en Russie pour son soutien à Alexeï Navalny
Le journaliste russe Sergueï Kareline a été arrêté en Russie pour “extrémisme”, accusé d’avoir aidé à la création de vidéos pour l’équipe de l’opposant Alexeï Navalny. Il s’agit du deuxième journaliste arrêté pour des accusations similaires en quelques heures, après Konstantin Gabov.
Réactions de l’agence de presse Associated Press
L’agence de presse américaine Associated Press, avec laquelle Kareline a collaboré, s’est dite “très préoccupée” par la détention du journaliste. Elle cherche des informations supplémentaires sur cette affaire. Kareline et Gabov sont accusés d’avoir préparé des vidéos pour la chaîne YouTube NavalnyLIVE de l’équipe de Navalny, classé “extrémiste” par la justice russe.
Risques encourus par les collaborateurs de Navalny
La mort d’Alexeï Navalny en février dans des circonstances troubles a entraîné le classement de son mouvement comme “extrémiste” par la justice, exposant ses collaborateurs et partisans à des poursuites. La plupart des associés de Navalny sont en exil à l’étranger ou ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
Les autorités russes renforcent la pression sur les journalistes et les médias
Les autorités russes ont intensifié leur pression sur les journalistes et les médias ces derniers mois, qu’ils soient indépendants ou étrangers. Cette répression s’est accrue depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.
Des journalistes emprisonnés pour leur travail
Plusieurs journalistes ont été arrêtés en Russie, dont Antonina Kravtsova, alias Antonina Favorskaïa, photoreporteur accusé d’« extrémisme » pour avoir couvert les procès d’Alexeï Navalny. Sergueï Mingazov, journaliste de l’édition russe de Forbes, a également été arrêté pour avoir diffusé des « fausses informations » sur les exactions attribuées à l’armée russe en Ukraine. L’Américain Evan Gershkovich, quant à lui, est visé par des accusations d’« espionnage » qu’il nie, tout comme son média, ses proches et les autorités américaines.
Une situation alarmante pour la liberté de la presse en Russie
La situation des journalistes en Russie est critique, avec de nombreux professionnels des médias emprisonnés pour leur travail. Alsu Kurmasheva, journaliste russo-américaine de Radio Free Europe/Radio Liberty, est notamment détenue depuis octobre 2023 pour ne pas s’être enregistrée en tant qu’« agent de l’étranger », conformément aux exigences des autorités. Cette répression accrue témoigne d’une approche de plus en plus dure envers les médias et les journalistes en Russie.