Les dessous des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza
2 minutesIntensification des combats dans la bande de Gaza
La situation se dégrade de jour en jour dans la bande de Gaza malgré les efforts diplomatiques en vue d’une trêve. Israël poursuit ses frappes sur le territoire palestinien, faisant craindre un bain de sang imminent.
Réponse du Hamas aux propositions d’Israël
Une délégation du Hamas se rendra en Egypte pour répondre aux récentes propositions d’Israël concernant une trêve et la libération d’otages. Les négociations se poursuivent avec la médiation du Qatar et de l’Egypte pour tenter de trouver une issue pacifique à ce conflit meurtrier.
Appels internationaux à l’action
L’Arabie saoudite dénonce l’échec de la communauté internationale face à la situation à Gaza et plaide pour la création d’un Etat palestinien. Pendant ce temps, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en appelle aux Etats-Unis pour empêcher une invasion terrestre à Rafah.
Sommet à Ryiad : Abbas dénonce une possible opération israélienne
Le président palestinien Mahmoud Abbas a vigoureusement condamné lors du sommet à Ryiad une éventuelle opération israélienne, qualifiant cela de “plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien”.
Efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu à Gaza
Le département d’Etat américain a annoncé la venue d’Antony Blinken à Riyad pour discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. Les négociations sont menées à travers une médiation américaine, qatarie et égyptienne.
Pression interne et crise humanitaire à Gaza
Pendant ce temps, la pression interne sur le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou ne cesse de s’accentuer, avec des manifestations exigeant la libération des otages enlevés. Parallèlement, la construction d’une jetée à Gaza pourrait augmenter l’aide humanitaire dans les prochaines semaines.