Photo non contractuelle
Suspension de l'accès à plusieurs médias après des révélations choc au Burkina Faso
Articles similaires

Suspension de l'accès à plusieurs médias après des révélations choc au Burkina Faso

 2 minutes

Suspension de l’accès à plusieurs sites d’information au Burkina Faso

Le Burkina Faso suspend l’accès à plusieurs sites d’information dont celui du « Monde », ainsi qu’à la chaîne TV5 Monde

Suite à la diffusion d’un rapport accusant l’armée burkinabée de tueries, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé de suspendre l’accès à plusieurs sites d’information en ligne et à la chaîne de télévision TV5 Monde pour une durée de deux semaines.

Nouvelles suspensions après la BBC et Voice of America

Après avoir suspendu la BBC et Voice of America, le Burkina Faso a pris la décision de suspendre TV5 Monde ainsi que les sites Web de plusieurs médias étrangers. Ces suspensions ont été justifiées par le contenu du rapport de l’ONG Human Rights Watch accusant l’armée burkinabée d’exécutions de civils dans deux villages en février.

Le CSC a déclaré que les contenus publiés sur ces supports étaient tendancieux et péremptoires, portant ainsi atteinte à l’image de l’armée burkinabée. Le gouvernement burkinabé a également rejeté fermement les accusations formulées dans le rapport de HRW.

Ouverture d’une enquête judiciaire suite aux tueries de Nodin et de Soro

Le porte-parole du gouvernement burkinabé réagit

Le porte-parole du gouvernement burkinabé, M. Ouédraogo, a récemment réagi aux accusations de l’organisation Human Rights Watch (HRW) concernant les tueries de Nodin et de Soro. Selon lui, une enquête judiciaire est en cours pour élucider les faits et identifier les auteurs. Il déplore l’attitude de HRW qui aurait désigné “les coupables” avant même la fin de l’enquête.

Campagne médiatique accusatrice contre les forces armées burkinabés

M. Ouédraogo dénonce une campagne médiatique visant à discréditer les forces armées burkinabés, engagées dans la sécurisation du territoire et la protection des populations contre les attaques terroristes. Il affirme que ces allégations ne reflètent pas l’engagement et l’intégrité des forces combattantes.

Enquêtes sur les violations des droits humains dans la lutte contre le terrorisme

Le porte-parole assure que toutes les allégations de violations et d’abus de droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme font l’objet d’enquêtes approfondies, en collaboration avec le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme. Ces enquêtes visent à garantir la transparence et la justice dans un contexte de violence djihadiste croissante au Burkina Faso.