Le gouvernement français se mobilise pour acquérir les activités stratégiques d'Atos : les détails de l'opération
2 minutesLe plan d’acquisition des activités souveraines d’Atos par l’Etat français
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé l’envoi d’une lettre d’intention à Atos pour l’acquisition de ses activités souveraines, afin de prévenir tout transfert stratégique à des acteurs étrangers.
Les détails des activités visées par cette acquisition
Les activités concernées incluent les supercalculateurs, serveurs d’intelligence artificielle, informatique quantique et cybersécurité. Ces secteurs génèrent un chiffre d’affaires annuel de 900 millions d’euros pour Atos.
L’engagement financier de l’Etat et les mesures prises pour stabiliser Atos
L’Etat a déjà prêté 50 millions d’euros à Atos et acquis une “action de préférence” lui permettant de s’opposer à certaines opérations, dans le but de stabiliser la situation financière de l’entreprise.
L’Agence des participations de l’Etat mène une lettre d’intention
L’Agence des participations de l’Etat est en charge de mener une lettre d’intention, action non engageante, sous l’autorité de Bruno Le Maire.
Appel à d’autres acteurs français
Le ministre de l’Economie souhaite que l’Etat ne soit pas seul dans cette opération et espère rallier d’autres acteurs français, notamment des entreprises spécialisées dans les domaines de la défense ou de l’aéronautique.
Sans divulguer les noms des potentielles entreprises partenaires, le cabinet de Bruno Le Maire a indiqué que des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines avec un certain nombre d’industriels dont le développement des activités serait en adéquation avec cette lettre d’intention.
Des négociations en cours avec des industriels
L’objectif est de trouver des partenaires stratégiques pour cette opération, et les discussions avec les industriels concernés avancent dans ce sens.