Alerte météo : huit départements de l’Ouest en vigilance orange
2 minutesHuit départements en vigilance orange dans l’Ouest
Météo-France a placé huit départements de l’Ouest de la France en vigilance orange en raison d’orages violents et de pluies soutenues.
Des conditions météorologiques instables attendues
Les départements concernés par cette alerte sont la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Les orages prévus pourront générer une forte activité électrique, des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h et des précipitations importantes.
Recommandations de sécurité
Il est recommandé aux habitants de ces départements de se tenir informés de l’évolution de la situation météorologique et de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales. Il est conseillé de limiter ses déplacements et de se protéger des éventuelles intempéries.
Météo-France prévient : des orages forts sur les départements limitrophes
Météo-France lance une alerte concernant les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange. Des orages forts sont possibles dans ces régions et les habitants sont invités à rester vigilants.
Des pluies s’étendent sur plusieurs régions
Les pluies vont toucher le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, allant jusqu’aux frontières belges. La Bretagne ne sera pas épargnée, bien qu’elle ne soit touchée que par quelques averses. En fin de matinée, ces précipitations deviendront instables à partir des côtes charentaises, renforçant les intensités pluvieuses pour la seconde partie de la journée.
Risque de chutes de grêle dans plusieurs régions
Des orages sont également prévus des côtes aquitaines jusqu’au Poitou-Charentes, en passant par le Limousin et le Centre-Val de Loire. Ces orages pourront donner lieu à des chutes de grêle, augmentant les risques pour les habitants de ces régions.