Manifestants propalestiniens interpellés à l'université de Boston pour insultes antisémites violentes
2 minutesInterpellation de manifestants propalestiniens à une université de Boston
Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi 27 avril, au matin, sur le campus d’une université de Boston. L’évacuation du campement, jugé “non autorisé”, a été effectuée par la police de la Northeastern University.
Insultes antisémites violentes proférées lors de la manifestation
L’université a justifié cette évacuation en raison d’insultes antisémites violentes proférées lors de la nuit précédente, telles que “tuez les juifs”. Selon l’établissement, le mouvement estudiantin initial a été infiltré par des organisateurs professionnels, sans lien avec l’université, ce qui a entraîné une escalade des tensions.
Environ 100 individus interpellés
Environ 100 individus ont été interpellés par la police lors de cette opération. Les autorités ont souligné que les étudiants impliqués dans cette manifestation n’étaient pas représentatifs de la communauté estudiantine de la Northeastern University.
Des étudiants interpellés sur le campus de Columbia
La semaine dernière, l’université new-yorkaise Columbia a été le théâtre d’un mouvement de soutien aux Palestiniens et contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. Cette manifestation s’est étendue à de nombreux campus américains, de la Californie à la Nouvelle-Angleterre en passant par le sud des Etats-Unis.
Des procédures disciplinaires mais pas de mesures juridiques
Suite à ces événements, les étudiants interpellés sur le campus de Columbia feront l’objet de “procédures disciplinaires” selon un communiqué officiel. Il a toutefois été précisé qu’aucune mesure juridique ne sera prise à leur encontre. Certains individus qui ont refusé de prouver leur affiliation ont été arrêtés.
Un dirigeant du mouvement interdit d’entrer sur le campus
La présidence de Columbia a fait savoir qu’elle avait renoncé à faire évacuer le campement installé sur son campus par la police de New York (NYPD). Cependant, un dirigeant du mouvement a été interdit d’entrer sur le site universitaire du nord de Manhattan en raison de propos jugés antisionistes tenus dans une vidéo.