La Juventus sacrée championne de Serie A pour la 36ème fois : retour sur une saison exceptionnelle
3 minutesJuventus remporte la Serie A pour la 36ème fois
L’équipe de Turin a de nouveau remporté le championnat italien de Serie A, triomphant pour la 36e fois de son histoire.
Malgré un début de saison difficile, la Juventus a su renverser la tendance et effectuer une remontée spectaculaire au classement, se hissant finalement à la première place. L’entraîneur Andrea Pirlo a su motiver ses joueurs et mettre en place une tactique gagnante, qui a permis à l’équipe de remporter des victoires importantes lors des dernières journées du championnat.
Grâce notamment aux performances exceptionnelles de Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la Serie A, la Juventus a su tirer son épingle du jeu et décrocher le titre tant convoité. Les supporters du club de Turin peuvent à nouveau célébrer la victoire de leur équipe, qui a su faire preuve de ténacité et de détermination tout au long de la saison.
La médiatisation du rugby féminin en Angleterre : un exemple à suivre pour la France
Outre-Manche, la bonne forme du rugby anglais attire les annonceurs et crée un cercle vertueux. Son championnat, le Premier 15s, a été sponsorisé dès 2017 par une célèbre marque de chips, remplacée après la pandémie de Covid par un grand groupe d’assurance. Bien que la compétition soit écrasée par l’équipe de Gloucester-Hartpury cette saison (13 victoires en autant de matchs), on trouve des joueuses de très haut niveau dans plusieurs clubs, à l’image de la troisième-ligne Marlie Packer, élue meilleure joueuse du monde en 2023, qui évolue aux Saracens. Femme du match contre l’Irlande, l’arrière Ellie Kildunne défend, elle, les couleurs des Harlequins. Cette répartition est idéale pour multiplier les chocs au cours de l’année et aiguiser ses crampons avant les joutes internationales.
La force collective des Red Roses : un modèle d’organisation et d’adaptabilité
Les Anglaises ne misent pas tout sur quelques têtes d’affiche. Leur vivier leur permet de s’adapter facilement aux blessures et aux départs à la retraite. « Il y a beaucoup de joueuses qui ont de grosses qualités individuelles en Angleterre, c’est ce qui fait leur force collective », résumait, le 23 avril, en conférence de presse, la demie de mêlée Alexandra Chambon. Face à l’insolente assurance des Red Roses, le XV de France va opposer une équipe mixant jeunesse et expérience. Sept Tricolores retenues pour la rencontre (sur 23) ont moins de 24 ans.
Les Bleues face à l’Angleterre : une opportunité à saisir malgré un défi de taille
Et peu importe l’historique des oppositions entre les deux nations, les joueuses de l’équipe de France promettent de ne pas faire de complexe. L’occasion de ne pas donner encore plus de confiance à une « perfide Albion » qui n’en manque déjà pas. Une défaite des Red Roses ferait désordre de l’autre côté de la Manche, la prochaine Coupe du monde ayant lieu en 2025… en Angleterre.