Shein sous haute surveillance : Les règles strictes imposées par l'UE
2 minutesShein soumis à des règles strictes de l’Union européenne
Shein, le géant chinois de la mode rapide, a été ajouté à la liste des plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés par l’Union européenne, dans le cadre du Digital Services Act (DSA).
Des règles pour protéger les consommateurs
La Commission européenne a annoncé que Shein, connue pour ses pratiques controversées en matière sociale et environnementale, devra respecter les règles les plus strictes de l’UE afin de protéger les consommateurs contre les contenus illégaux. La société devra mettre en place des mesures pour limiter les risques liés à la diffusion de contenus ou produits illégaux et fournir un rapport annuel à la Commission européenne.
Mesures de protection des consommateurs
La Commission européenne a annoncé la mise en place de mesures visant à protéger les consommateurs contre l’achat de produits dangereux ou illégaux. L’accent est mis sur la prévention de la vente de produits nocifs pour les mineurs.
Contrôle des très grandes plates-formes
Les grandes plates-formes doivent désormais fournir un accès à leurs algorithmes aux régulateurs pour garantir le respect du règlement. Elles seront soumises à un audit externe annuel, à leurs propres frais, pour s’assurer de leur conformité.
Sanctions en cas de non-respect
Les entreprises contrevenantes aux règles pourront se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial. En cas de violations graves et répétées, une interdiction d’opérer en Europe pourra être prononcée.