Photo non contractuelle
Espionnage en Allemagne : La Chine rejette les accusations et provoque des tensions diplomatiques
Articles similaires

Espionnage en Allemagne : La Chine rejette les accusations et provoque des tensions diplomatiques

 2 minutes

La Chine rejette les accusations d’espionnage de l’Allemagne

La Chine a qualifié de « pure invention » les soupçons d’espionnage émis par l’Allemagne après l’arrestation de quatre Allemands travaillant pour le compte des services secrets chinois.

Réaction de l’ambassadrice allemande à Pékin

L’ambassadrice allemande à Pékin, Patricia Flor, a été convoquée par les autorités chinoises pour discuter de cette affaire. Elle a affirmé que l’Allemagne ne tolère pas l’espionnage et que l’enquête en cours sera jugée par un tribunal indépendant.

Profils des personnes impliquées dans l’affaire

Trois des quatre suspects étaient liés à la recherche scientifique et sont accusés d’avoir collecté des informations sur des technologies innovantes à des fins militaires. Le dernier, un ressortissant allemand d’origine chinoise nommé Jian G, travaillait comme assistant de l’eurodéputé d’extrême droite Maximilian Krah.

Assistant de l’eurodéputé allemand interpellé pour espionnage

Un assistant de l’eurodéputé allemand Maximilian Krah, tête de liste du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) pour les élections européennes de juin, a été interpellé mardi par le parquet. Il est soupçonné d’avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d’avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.

Suspension immédiate et réactions politiques

Suite à ces révélations, un porte-parole du Parlement européen a annoncé la suspension immédiate de l’assistant, qualifiant la situation de “grave”. De son côté, M. Krah a déclaré qu’il mettrait un terme aux relations de travail avec son assistant si les accusations se révélaient fondées. L’élu est également cité dans une affaire de corruption d’élus européens favorables à la Russie.

Réaction de la Chine et tensions diplomatiques

Le ministère des affaires étrangères chinois a vivement réagi à ces accusations, déclarant que la Chine s’oppose fermement à toute diffamation à son encontre. Pékin a demandé à l’Allemagne de rester vigilante face aux tentatives de nuire aux relations bilatérales et de mettre fin à ce qu’il qualifie de “farce politique anti-Chine”.