Photo non contractuelle
Les agences Moody’s et Fitch maintiennent leurs notes de la France inchangées : réaction du ministre de l'économie et perspectives pour l'avenir

Les agences Moody’s et Fitch maintiennent leurs notes de la France inchangées : réaction du ministre de l'économie et perspectives pour l'avenir

 2 minutes

Les agences Moody’s et Fitch maintiennent leurs notes de la France inchangées

Les agences de notation Moody’s et Fitch ont rendu leurs verdicts respectifs sur la dette souveraine française, maintenant la note inchangée. Moody’s maintient le niveau Aa2 avec perspective stable, tandis que Fitch laisse la note AA– avec perspective stable également.

Réaction du ministre de l’économie et des finances

Le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a réagi aux verdicts des agences en déclarant qu’ils devaient inciter à redoubler de détermination pour rétablir les finances publiques et atteindre l’objectif de déficit en dessous de 3 % du PIB en 2027. Il assure que la stratégie du gouvernement est basée sur la croissance, le plein emploi, les réformes structurelles et la réduction des dépenses publiques.

Soulagement pour le ministre

Ces verdicts des agences Moody’s et Fitch constituent un soulagement pour Bruno Le Maire, après une série de déconvenues dans les prévisions de Bercy. Le gouvernement avait dû réviser à la baisse la croissance attendue pour cette année et annoncer des mesures d’économies urgentes. Malgré ces difficultés, les perspectives stables données par les agences laissent entrevoir une certaine stabilité pour la France sur le plan financier.

Inquiétudes sur les prévisions macroéconomiques en France

Selon les économistes de La Banque postale, les écarts dans les prévisions macroéconomiques en France en 2023 sont dus à des “recettes inférieures de 21 milliards d’euros aux attentes”. Les dépenses, quant à elles, ont été maîtrisées avec une augmentation de 3,7 % contre 4 % en 2022.

Inquiétudes des agences de notation concernant la dette française

Les agences de notation s’inquiètent également du montant de la dette française qui dépasse les 3 000 milliards d’euros et atteint désormais 110,6 % du PIB. La dette française se situe 22 points de PIB au-dessus de la moyenne de la zone euro, ce qui en fait le troisième ratio le plus élevé de l’Union européenne, après la Grèce et l’Italie.

Perspectives des agences de notation sur la France

En avril 2023, Fitch a dégradé la note souveraine de la France à AA–, avec une perspective “stable”. Malgré des objectifs de réduction du déficit jugés “peu ambitieux” par le gouvernement, l’agence ne prévoit pas d’abaisser de nouveau la note, sauf en cas de nouvelle aggravation importante de la dette. De son côté, Moody’s place la France à Aa2 avec perspective “stable” et juge “improbable” un redressement du déficit public sous les 3 % du PIB en 2027, tout comme le FMI et le HCFP.