Photo non contractuelle
La taxe touristique de 5 euros à Venise : une solution efficace pour lutter contre le surtourisme?
Articles similaires

La taxe touristique de 5 euros à Venise : une solution efficace pour lutter contre le surtourisme?

 3 minutes

Venise instaure un billet d’entrée à 5 euros pour lutter contre le surtourisme

La ville de Venise a mis en place un système de taxe concernant uniquement les touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 8 h 30 et 16 heures. Les touristes dormant au moins une nuit sur place sont quant à eux exemptés de cette taxe.

Une mesure pour changer le tourisme et diluer les visites

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a affirmé que le tourisme doit “changer” et que les visites de la ville doivent se “diluer”. Cette nouvelle mesure vise à endiguer le surtourisme et oblige les touristes à la journée à payer 5 euros pour accéder à la ville.

L’objectif est de dissuader certains touristes de venir les jours de grande affluence et d’assurer une meilleure gestion du flux touristique. Cette taxe prend la forme de QR codes vendus en ligne ou sur place, et doit être présentée à des contrôleurs postés notamment sur le parvis de la gare, principal accès à la cité des Doges.

Une expérimentation pour mieux concilier tourisme et bien-être des habitants

Venise devient ainsi la première ville touristique au monde à instaurer un droit d’entrée à l’instar d’un parc à thème. Cette expérimentation, qui concerne actuellement vingt-neuf jours de grande affluence jusqu’en 2024, permettra d’évaluer son efficacité et son impact sur le tourisme de la ville.

Le maire Luigi Brugnaro a souligné que cette mesure vise également à décourager le tourisme de proximité des habitants de la région Vénétie. Cette action s’inscrit dans une démarche plus large de gestion du surtourisme et de préservation du patrimoine de Venise.

Mesure controversée pour limiter l’afflux touristique à Venise

En pic de fréquentation, 100 000 touristes dorment à Venise, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers A comparer aux quelque 50 000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler. Cette taxe cible en outre uniquement les touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 8 h 30 et 16 heures.

Une nouvelle réglementation avec des amendes à la clé

Ils peuvent télécharger leur QR code sur le site (https://cdaveit/fr/), disponible en italien, mais aussi en anglais, espagnol, français et allemand. Une amende de 50 à 300 euros est prévue pour sanctionner les touristes qui chercheraient à passer entre les mailles du filet, même si les autorités locales ont affirmé vouloir privilégier la persuasion à la répression. Les touristes dormant au moins une nuit sur place sont exemptés et reçoivent gratuitement un QR code de leur lieu d’hébergement. De nombreuses autres exemptions sont prévues : moins de 14 ans, étudiants… Jeudi, environ 90 000 personnes en avaient bénéficié à la mi-journée, selon la mairie.

Réactions mitigées des habitants de Venise

Mais cette nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité chez les Vénitiens, certains y voyant une atteinte à la liberté de circulation et un pas de plus vers la muséification de leur ville. « Nous ne sommes pas un musée ou une réserve naturelle, mais une ville, on ne devrait pas payer » pour y accéder, s’insurge ainsi Marina Dodino, qui fait partie d’une association locale de résidents, ARCI Venezia. Une manifestation en fin de matinée, non loin de la gare, a rassemblé dans une ambiance bon enfant environ trois cents personnes.