Photo non contractuelle
Evacuation musclée à Sciences Po Paris lors d'un rassemblement pro-Palestine
Articles similaires

Evacuation musclée à Sciences Po Paris lors d'un rassemblement pro-Palestine

 2 minutes

Evacuation du site de Sciences Po Paris par la police après un rassemblement pro-Palestine

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, les forces de l’ordre sont intervenues sur un des campus de Sciences Po Paris pour évacuer un site occupé par des étudiants participant à un rassemblement propalestinien.

Tensions et évacuation

Selon la direction de l’école, une soixantaine d’étudiants se sont rassemblés dans l’amphithéâtre extérieur du campus du 1 rue Saint-Thomas, créant un fort climat de tensions pour les étudiants, les enseignants et les salariés. Après des tentatives de dialogue, la plupart des étudiants ont accepté de quitter les lieux, mais un petit groupe a refusé. Suite à cela, les forces de l’ordre ont été mobilisées pour évacuer le site, malgré les efforts de la direction pour trouver une issue pacifique à la situation.

Etudiants américains mobilisés pour Gaza

Une mobilisation étudiante en faveur de la cause palestinienne a eu lieu dans plusieurs universités américaines. Les étudiants se sont opposés aux conflits et aux guerres dans la bande de Gaza, notamment entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas.

Revendications des étudiants de Science Po

Des témoignages recueillis par l’AFP ont révélé que des étudiants de l’école parisienne Science Po ont exigé que l’institution “coupe ses liens avec les universités et les entreprises complices du génocide à Gaza”. Ils ont également réclamé “la fin de la répression des voix propalestiniennes sur le campus”.

Interpellations d’étudiants à l’Université Columbia et tensions aux Etats-Unis

La semaine précédente, plus d’une centaine d’étudiants de l’Université Columbia aux Etats-Unis ont été interpellés. Ils ont demandé la fin de la guerre à Gaza et ont appelé à un boycott de toutes activités liées à Israël par leur université. La colère des étudiants propalestiniens américains s’est intensifiée mercredi, entraînant des confrontations tendues avec la police au Texas, à New York, en Nouvelle-Angleterre et en Californie.