La candidate de droite en tête pour la présidentielle en Macédoine du Nord
2 minutesPrésidentielle en Macédoine du Nord : la candidate de droite en tête
Après le dépouillement de 90 % des bulletins, Gordana Siljanovska-Davkova a récolté près de 40 % des suffrages, devant le président sortant à l’issue du premier tour. Le second tour aura lieu le 8 mai.
L’avance confortable de Gordana Siljanovska-Davkova
L’avance est tellement confortable pour Gordana Siljanovska-Davkova qu’elle évoque « le début d’une nouvelle ère ». D’après les résultats partiels fournis par la commission électorale, la candidate de droite est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle de Macédoine du Nord, avec 39,97 % des suffrages, loin devant l’actuel président, Stevo Pendarovski, qui récolte 19,90 % des voix.
Les enjeux cruciaux pour l’avenir du pays
Le second tour aura lieu le 8 mai dans cet Etat des Balkans d’1,8 million d’habitants, où la vie politique est engluée depuis des années dans des discussions sur l’opportunité ou non de se plier aux exigences de l’Union européenne (UE) et de la Bulgarie voisine. Les deux principaux candidats à la présidence ne sont pas d’accord sur la réponse à donner à Bruxelles.
Stevo Pendarovski veut réviser la Constitution pour l’intégration de la Macédoine du Nord à l’UE
Le candidat Stevo Pendarovski souhaite immédiatement réviser la Constitution pour accélérer les négociations en vue de l’intégration de la Macédoine du Nord à l’Union européenne, candidature initiée en 2005. Son adversaire Gordana Siljanovska-Davkova, soutenue par le principal parti de droite, VRMO-DPMNE, prône quant à elle d’attendre que le pays devienne membre de l’UE avant de modifier la loi fondamentale.
Participation record au premier tour avec des enjeux pour le second tour
Le premier tour de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord a enregistré une participation en hausse de 8 points par rapport aux élections précédentes, avec 49,75% des électeurs qui se sont déplacés pour voter. Le second tour sera marqué par le ralliement des cinq autres candidats, dont deux représentants de la minorité albanaise, qui constituent environ un quart de la population.
Le second tour comme enjeu crucial pour l’avenir de la Macédoine du Nord
Au-delà du débat sur l’adhésion à l’Union européenne, le second tour de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord est aussi l’occasion de déterminer le rapport de force entre les différents partis avant les élections législatives du 8 mai. Pour de nombreux citoyens, il s’agit surtout de mettre un terme à l’émigration de la jeunesse macédonienne.