Catastrophes naturelles en Afrique de l'Est : pluies diluviennes entraînent des morts et destructions
2 minutesSituations tragiques en Afrique de l’Est suite aux pluies diluviennes
Les fortes pluies causent des inondations et glissements de terrain en Tanzanie
Les récentes pluies diluviennes en Tanzanie ont entraîné des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs régions, touchant environ 200 000 personnes et faisant 155 morts. Le premier ministre, Kassim Majaliwa, a déclaré que plus de 10 000 habitations ont été endommagées à divers degrés, soulignant l’ampleur des dégâts causés par ces intempéries.
Nairobi affecté par les fortes précipitations au Kenya
Plusieurs quartiers de la capitale kényane, Nairobi, ont été touchés par les inondations provoquées par les pluies incessantes. Les autorités ont annoncé treize morts suite à ces événements tragiques, avec des corps découverts dans le bidonville de Mathare, l’une des zones les plus affectées. Les conséquences de ces inondations ont été importantes, perturbant les infrastructures et entravant la circulation dans la ville et les comtés avoisinants.
Bilan humain lourd en Afrique de l’Est
Les conséquences meurtrières des pluies diluviennes en Afrique de l’Est, exacerbées par le phénomène climatique El Niño, se sont avérées dramatiques en Tanzanie et au Kenya. Les autorités en Tanzanie ont recensé 155 décès, tandis qu’au Kenya, treize morts ont été déplorés. Les populations des deux pays font face à des conditions météorologiques extrêmes qui ont engendré une série de catastrophes naturelles, mettant en lumière la vulnérabilité de la région face à de tels événements.
Augmentation des pertes humaines et des déplacements dus aux inondations au Burundi
Au moins trente-deux personnes sont décédées et plus de 40 000 ont été déplacées au Burundi depuis le début de la saison des pluies en mars, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Impact régional des fortes précipitations liées à El Niño
Plusieurs pays de la région sont touchés par des pluies abondantes, causées par un nouvel épisode d’El Niño qui a débuté mi-2023, a prévenu l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 5 mars. Outre une augmentation des températures, El Niño provoque des sécheresses dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres.
Conséquences déjà tragiques de El Niño en Afrique de l’Est
El Niño a déjà causé des ravages dans l’est de l’Afrique par le passé. En décembre, au moins 89 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et des inondations causés par des pluies torrentielles dans le Nord de la Tanzanie. Dans l’ensemble de la région, plus de 300 personnes ont perdu la vie lors de cet épisode.